Réunissant aujourd’hui 70 acteurs, notre collectif des Décarbonautes lance un projet ambitieux et concret d’accélération de la décarbonation en France : organiser une convention multi-acteurs pour définir les leviers qui permettront à la France de respecter ses engagements de neutralité carbone.
Face à l’urgence de réduire nos émissions et à la nécessité de modifier nos modes de vie, il nous faut avancer vite, mais collectivement en mobilisant entreprises, associations, citoyens et institutions dans la mise en place de mesures nécessaires, acceptables socialement et soutenables pour les secteurs économiques. Et pour y parvenir, nous avons un plan ! 🗺
Ce que l'on propose :
• Une assemblée de co-construction avec toutes les parties prenantes puis une co-décision avec les élus (gouvernement ou parlementaires), afin de débattre et choisir la ou les voies de décarbonation systémique ainsi que leurs modalités d’application, acceptables par tous.
• Trois grandes voies, appuyées sur un état de l’art précis des travaux sur le sujet, et pouvant être appliquées et associées au cas par cas, afin de piloter les émissions de carbone au niveau national :
- Réglementaire : en interdisant certaines pratiques et en incitant à d’autres (agriculture, déplacement, logement, etc.) ; une voie étudiée par la convention citoyenne pour le climat en 2019.
- Economique : en arbitrant par les prix via la taxe carbone redistributive (proposée par l’ADEME et le LCC), le crédit climat, l’éco-détaxe (diminution des taxes sur les produits peu carbonés), ou encore le quota GES individuel, etc.
- Volumique : en établissant des quotas pour les entreprises ou pour les individus ; solution proposée par de nombreuses ONG (le compte carbone, Les KOTA ; L’allocation Climat ; le carbone sur factures ; etc.).
• Une méthode qui a fait ses preuves au niveau de grandes villes et métropoles françaises, assurant aux décisions ambitieuses mais nécessaires, une acceptabilité de l’ensemble des parties prenantes.
-
Secteur
-
Organisations à but non lucratif
-
Taille de l’entreprise
-
2-10 employés
-
Siège social
-
Francheville, Auvergne-Rhône-Alpes
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2022