So long Gilbert !
Notre président, Gilbert SCHNEIDER, nous a quittés dans la nuit de jeudi à vendredi, rongé par ce terrible mal, le cancer, qu’il a combattu toute sa vie. Très affaibli depuis plusieurs mois, il n’en continuait pas moins à sillonner les routes du Bas-Rhin, tel un moine prédicateur saisissant toutes les occasions pour mettre en valeur les actions de la Ligue contre le cancer et prêcher la prévention. Ses priorités à lui étaient l’attention et le soin aux autres.
« L’important ce n’est pas moi, mais les gens que j’essaie d’aider. Ma seule ambition a toujours été de faire du bien autour de moi, de redonner de mes acquis, moi qui ai eu beaucoup de bonheur dans ma vie », confiait-il à l’Ami Hebdo en mars 2015.
Gilbert était administrateur de la Ligue depuis 1989. Vice-président en 2001, il en devint le président en février 2014, lors du retrait du Dr Jean-Claude Janser. Il était particulièrement fier, à juste titre, de deux énormes opérations dans lesquelles il s’est investi corps et âme. D’abord le projet Saturne, pour l’achat d’un accélérateur de particules et la réalisation d’une unité de radiothérapie au Centre de lutte contre le cancer Paul Strauss à Strasbourg. Il fallait 15 millions de francs, que les autorités publiques ne voulaient pas financer. « Nous avions réussi à récolter 22 millions en tout, grâce notamment à la vente de 180 000 billets de tombola dont le premier prix était une maison construite gratuitement par l’ensemble des entreprises qui ont oeuvré à la transformation du centre anticancéreux », rappelait Gilbert qui fut de tout temps un fédérateur d’énergies.
Sous sa présidence de la Ligue 67, par ailleurs, une initiative lancée par la Ligue nationale, les « Espaces sans tabac », ont pris une ampleur sans équivalent en France. Gilbert, connu comme le loup blanc dans le monde politique alsacien, a pris son bâton de pèlerin et rencontré un à un les maires du département pour les convaincre d’instaurer l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics fréquentés par des enfants. Plus de 1200 espaces sans tabac ont été créés, plaçant le Bas-Rhin largement en tête des comités français pour cette action de dénormalisation du tabac.
Souvent, l’expression homme ou femme « irremplaçable » n’est qu’une formule toute faite, dans le cas de Gilbert, elle est parfaitement adaptée et juste. D’autres que la Ligue contre le cancer peuvent en témoigner : la LAFA, le Gaz de Strasbourg, l’AAPEI pour laquelle il avait monté l’opération « miel de la solidarité », le Lion’s Club, etc.
L’enfant de Cronenbourg, établi depuis la trentaine à Truchtersheim, orphelin de père à 12 ans, a connu une enfance difficile. « La pauvreté, je sais ce que c’est. J’ai alors lancé un défi à la vie, celui de me battre ». Et en effet, il n’a jamais cessé de se battre… pour les autres.
A sa compagne Élisabeth, son meilleur et son plus fidèle soutien, et à son fils Gilles, la Ligue contre le cancer présente ses condoléances émues.