Mot d’amour à la botte de paille
Ma très chère botte,
En ces temps d’effervescence dans les matériaux biosourcés je voulais réaffirmer tout le bien que je pense de toi et de tes nombreuses qualités.
Car c’est bien toi la reine du bal, et ceci pour de nombreuses raisons :
- Tu es naturelle : zéro additif, pas de liant, de traitement fongique ou anti-feu. Tu peux tenir 100 ans (cf la maison Feuillette) à l’abri dans un caisson à condition de te laisser « perspirer » un peu et éviter les lames d’air statiques. Nous fabriquons pour cela des caissons en bois ajustés à ta taille dans lesquels nous venons te glisser en douceur mais avec force (300kg !). De sorte que ni le feu (pas d’oxygène) ni les rongeurs (pas de place) ne puissent t’embêter.
- Tu es le fruit de la photosynthèse ce qui permet avec ton binôme le bois de stocker 107kg/m² de carbone biogénique. Nul doute que les projecteurs se braqueront sur toi à la rentrée lorsque nous sortirons la FDES de nos murs sur la base INIES : -27kg eq. CO²/m² en ACV dynamique (nf A1), tu es grandement responsable de ce super résultat. Ce qui permet au passage d’être au-delà du seuil 2028 de la RE2020
- Tu es la championne du "lean manufacturing" et de l’économie. Fabriquée directement dans le champs il n’y aura jamais moins cher pour ce niveau d’efficacité. Plus on te découpe, te broie, te hache ou te défibre pour te mettre dans des sacs plastiques et plus ça coute cher ce qui est bien normal vu le nombre d’opérations supplémentaires. Là c’est simple et efficace : bottelage, stockage, pressage dans les caissons.
- Tu es locale. Cultivée à 10km de l’usine, stockée à l’abri de l’eau à la ferme, tu es livrée en tracteur.
- Tu es thermiquement super efficace : R>7, déphasage de 14 heures. Et ces chiffres sont peut-être en deçà de la vérité, nous avons prévu de vérifier cela dans les prochains mois. Certains te trouvaient un peu épaisse mais à iso-performance ça n’est pas le cas. Tu es juste un peu en avance sur ton temps, tout simplement.
- Enfin on peut t’enduire de terre, ce qui te va très bien, et ça apporte de l’inertie à tes nombreuses qualités thermiques.
Nous allons donc continuer et intensifier ton utilisation car tu es bien la reine avec ton allié le bois de la décarbonation de la construction.
Karibati Réseau Français de la Construction Paille