Moins de Bagnoles plus de Rossignols ! L’histoire de Mobicoop remonte à 2011, lorsqu’est créée l’association Covoiturage-libre proposant un service de covoiturage sans commission, sans publicité et gratuit pour les usagers dont les données personnelles restent protégées. Avec près de 150 000 utilisateurs effectuant plus de 100 000 covoiturages par an, elle est devenue un acteur incontournable du covoiturage. Sept ans plus tard, en novembre 2018, l’association Covoiturage-libre.fr est devenue la coopérative Mobicoop.
Fidèle aux valeurs originelles du covoiturage, l'association a pris des engagements forts pour que la plateforme reste un bien commun. Or ces engagements ne peuvent vivre que si la plateforme est indépendante financièrement, c'est-à-dire si la communauté participe à son financement via ses dons.
Cinq engagements forts et clairs
Nous nous engageons à :
1/ Protéger les données des utilisateurs pour que celles-ci soient seulement consacrées au bon déroulement du covoiturage ;
2/ Ne prendre aucune rémunération sur les trajets réalisés ;
3/ Respecter le fonctionnement coopératif ;
4/ Contribuer à la protection de l’environnement ;
5/ Favoriser le lien social entre les covoitureurs.
Une coopérative comme modèle
Nous sommes une coopérative, la coopérative de la mobilité partagée. Les utilisateurs de la plate-forme ne sont pas obligés d'être membres de la coopérative mais ils y sont invités. Cela leur permet de participer aux assemblées générales qui sont le coeur de la gouvernance de la coopérative. Il s’agit maintenant de réunir 20 000 membres coopérateurs pour construire ensemble la mobilité durable de demain !
On vous attend sur www.mobicoop.fr
-
Secteur
-
Technologies et services de l’information
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
Nancy
-
Type
-
Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
-
Fondée en
-
2018
-
Domaines
-
covoiturage, autopartage, sites internet, applications mobiles, nouvelles mobilités, environnement, services, entreprise, autostop et rezo pouce