NOUVELLE ÉNERGIE (13)

NOUVELLE ÉNERGIE (13)

Organisations politiques

Nous croyons en l’avenir de la France et portons en cela les valeurs et les convictions de David Lisnard dans les BdR.

À propos

Cette page relaie les actions locales (13) et nationales des équipes de Nouvelle Energie.

Site web
https://www.unenouvelleenergie.fr/
Secteur
Organisations politiques
Taille de l’entreprise
501-1 000 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
2023

Lieux

Nouvelles

  • NOUVELLE ÉNERGIE (13) a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Nouvelle Énergie, visuel

    884  abonnés

    Il y a cinquante ans, le 2 avril 1974, disparaissait le grand Président Georges Pompidou. David Lisnard, dans une interview au Figaro, évoque les principales leçons de ce président du bon sens et des résultats, auquel il vient de consacrer un ouvrage avec Christophe Tardieu, aux Editions de l'Observatoire. "Pompidou concevait l’autorité de l’État non comme un moyen d’oppression ou de contrôle sur la vie des citoyens, mais comme un cadre permettant à la fois la liberté individuelle et le bon fonctionnement de la société. Dans cette perspective, l’État doit exercer son autorité pour garantir la liberté, l’ordre public, et la dignité de chacun, sans empiéter de manière disproportionnée sur les libertés individuelles. Par sa mise en garde symbolique, Pompidou a justement souligné la nécessité de mettre fin à ce qu’il désignait déjà comme une dérive technocratique, caractérisée par une gouvernance excessivement centrée sur l’expertise technique au détriment de la considération des besoins et des aspirations humaines. Aujourd’hui, il est vital de mettre fin au régime des technocrates pour libérer le pays des entraves liées aux règlements et aux normes édictés par une administration qui étouffe l’initiative individuelle et la liberté. Et finalement crée le désordre." https://lnkd.in/gxquVa3k

    David Lisnard: «Georges Pompidou a exprimé la meilleure articulation en démocratie entre ordre et liberté»

    David Lisnard: «Georges Pompidou a exprimé la meilleure articulation en démocratie entre ordre et liberté»

    lefigaro.fr

  • Voir la page d’organisation pour NOUVELLE ÉNERGIE (13), visuel

    62  abonnés

    « …la meilleure manière de sauvegarder le passé d’un peuple, c’est de construire son avenir. »

    Voir la page d’organisation pour Nouvelle Énergie, visuel

    884  abonnés

    Jour de parution pour "Les Leçons de Pompidou" de David Lisnard et Christophe Tardieu, aux Editions de l'Observatoire. 50 ans après la disparition de ce grand président, à la fois enraciné et moderne, qui avait fait de la France un exemple de rayonnement, jamais les leçons de Georges Pompidou n'ont été aussi indispensables et urgentes. "Les leçons de Pompidou" doivent être celles de l'espérance dans un monde bouleversé. Comme Georges Pompidou le déclara à l'Assemblée Nationale en 1965 : « Notre volonté, notre politique, c’est d’accompagner notre époque, certains que nous sommes que l’immobilisme est mortel en matière de culture comme en tout autre domaine, qu’il n’y a de vie et d’espérance pour une nation qu’à condition d’épouser son siècle et que la meilleure manière de sauvegarder le passé d’un peuple, c’est de construire son avenir » Que de tels principes, et tant d'autres développés dans ce livre, puissent inspirer. Bonne lecture !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • NOUVELLE ÉNERGIE (13) a republié ceci

    Voir le profil de David Lisnard, visuel

    Père de famille et maire de Cannes. Issu du petit commerce, que je défends face aux distorsions fiscales. Ancien gérant de sociétés. Co-auteur de "Refaire communauté, pour en finir avec l'incivisme" (2018, Hermann).

    Bonjour à tous. Encore un début de journée très matinal. C’était un honneur de recevoir mardi soir au Sénat le « Prix de l’enracinement-Simone Weil », récompensant la politique environnementale méthodique et proactive que nous menons à Cannes et mon engagement au sein de l’Amf pour soutenir les actions locales concrètes pour préserver la planète. Cette distinction est la reconnaissance du travail de fond, souvent peu visible, peu su, peu connu, que nous réalisons avec les équipes qui m’entourent. Sans dogmatisme, sans prêchi-prêcha. Avec constance, souci du bon sens, et en se fondant sur la science et l’innovation. Parce que nous croyons à une écologie de progrès, de pragmatisme. Parce que la lutte contre la part humaine du réchauffement climatique se fera par l’investissement. C’est cette approche que nous mettons en œuvre, depuis 2014, dans notre bassin de vie via la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins, et qui a été récompensée hier soir. Ainsi, nous avons été les premiers à lancer, dès le début des années 2010, un projet de réutilisation des eaux usées traitées pour le nettoyage des rues et l’arrosage des espaces verts. Dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme protecteur et cousu main, nous avons aussi considérablement augmenté le nombre d’espaces naturels et agricoles protégés à Cannes (+ 65 hectares) et créé 11 nouveaux squares en 10 ans. Nous avons par ailleurs lancé l’Accélérateur de Solutions-Climat et notre Force Locale Décarbonée, pour engager les opérateurs privés vers les objectifs de décarbonation, et initié la création de 5 réseaux de chaleurs à base d’énergies renouvelables, dont un réseau de thalassothermie sous la Croisette. Je ne vous ferai pas ici un inventaire de toutes les actions pionnières que nous déployons. Je rappellerai simplement que nous encouragerons toujours les initiatives qui permettront de relever ce défi majeur et saluerai une nouvelle fois les belles équipes communales et intercommunales pour la qualité de leur travail. Ce prix est aussi le leur. Bon jeudi à vous.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • NOUVELLE ÉNERGIE (13) a republié ceci

    Voir la page d’organisation pour Nouvelle Énergie, visuel

    884  abonnés

    La très grande actualité de la pensée de Raymond Aron. Le colloque Raymond Aron, organisé par GenerationLibre et L'Express le mardi 12 mars 2024, a débuté par un entretien croisé entre David Lisnard et Bernard Cazeneuve. Ce colloque faisait suite au remarquable recueil publié par Génération Libre à l'occasion du 40e anniversaire de la mort de Raymond Aron, composé de contributions abordant la pensée et le parcours de cet auteur majeur. David Lisnard avait participé à ce recueil à travers un texte intitulé "L'honneur de la démocratie", en accès libre ici ⤵ https://lnkd.in/eT3qDHzk

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages similaires