🏅 +5% de licences sportives annuelles au sortir des Jeux de Paris 2024.
📋Dans le cadre de l’évaluation des Jeux de Paris 2024, une enquête Flash a été réalisée en 2 phases auprès des fédérations au sortir des vacances de la Toussaint, respectivement en novembre 2023 (saison 23/24) et novembre 2024 (saison 24/25), afin de fournir une première tendance concernant les prises de licences dans les fédérations après les JOP. Les résultats de la présente étude portent sur 45 fédérations en rythme scolaire (représentant plus de 8 licences annuelles sur 10 en 2023).
https://lnkd.in/eVeY2dGc
📈 Les licences annuelles délivrées ont augmenté de +5% entre novembre 2023 et novembre 2024, la moitié des fédérations enregistrant une hausse de 7% ou plus.
🏅 Les fédérations titrées (+8% entre nov 23 et nov 24) bénéficient de retombées notables, la moitié d’entre elles progressant très nettement (+13%).
🏓 Les FF de tennis de table (+23%) et de badminton (+19%) apparaissent comme les principales bénéficiaires des Jeux, gagnant un nombre de licences comparable à des fédérations de plus grande taille (foot, tennis, judo).
🤺 D’autres progressions notables sont à souligner pour la FF handisport (+21%), d’escrime (+19%), de tir à l’arc (+15%), ou de taekwondo (+13%).
🏃♀️ Les publics plus éloignés de la pratique sportive licenciée progressent plus vite (femmes, adultes/séniors), tandis que la progression est limitée chez les moins de 14 ans (+2%).
📋 L’évolution globale mesurée (+5%) s’explique par les éléments suivants :
👉 Les licences étaient déjà en nette progression avant les JOP (+5,4% estimé entre 2023 et 2024), limitant les gains potentiels après l’évènement.
👉 Les grosses fédérations (ex : football, tennis, équitation) sont moins sensibles aux retombées des JOP ce qui limite la progression globale.
👉 Certains licenciés passent d’une fédération à l’autre (ex : du football à l’escrime) ce qui ne change pas le nombre total de licences délivrées.
👉 Le vieillissement et la saturation de certains équipements (notamment les piscines) a pu limiter la capacité d’absorption de certains clubs. Le manque d’encadrants (souvent bénévoles) dans les clubs sportifs a pu également limiter les gains potentiels.
⚠️ Mises en garde :
👉 Ces chiffres ne portent que sur les licences annuelles effectivement délivrées et pas sur les demandes d’inscription.
👉 Ces chiffres doivent être interprétés comme une première tendance à date des prises de licences annuelles à la rentrée 2024 suite aux Jeux de Paris 2024.
👉 Les écarts/évolutions mesurés sont à interpréter comme des écarts/évolutions à date et ne constituent pas une estimation de l’évolution entre les saisons 23/24 et 24/25.
👉 Des précisions plus détaillées sont à retrouver dans les données complémentaires accompagnant cette étude. https://lnkd.in/eVeY2dGc