[LABEL] Nous avons le plaisir de vous annoncer que la rénovation du bâtiment d’Oscar Niemeyer vient d'obtenir le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone), au niveau conception (niveau standard) ! Cette distinction témoigne de notre engagement pour la réduction de l’empreinte carbone dans le secteur de la construction et de l’immobilier culturelle. Le bâtiment devient un exemple concret de ce que nous pouvons accomplir pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. 👉 Pour en savoir plus : https://lnkd.in/ewghJrZA #BBCA #DéveloppementDurable #BâtimentBasCarbone #Environnement SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone Association pour le Développement du Batiment Bas Carbone (Association BBCA) © Photo : Vladimir Partalo. Juin 2024
À propos
L’Oppic est un établissement public national administratif spécialisé dans la maîtrise d’ouvrage publique, placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Ses missions sont réalisées à titre gracieux et de gré à gré pour le compte de l’État et de ses établissements publics. À la demande du ministère de la Culture, l’Oppic peut aussi apporter son expertise de conseil aux collectivités locales.
- Site web
-
http://www.oppic.fr/
Lien externe pour Oppic
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- 51-200 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Administration publique
- Fondée en
- 1998
Lieux
-
Principal
30, Rue du Château-des-Rentiers
75013 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Oppic
Nouvelles
-
📢 Point d'étape sur la construction du Centre de Conservation et d'Étude Archéologique de Besançon ! Ce bâtiment unique, conçu par NUNC ARCHITECTES et sous la maîtrise d’ouvrage de l'Oppic, est destiné à accueillir les vestiges archéologiques et la documentation scientifique conservés par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté. Ce projet ne se limite pas à la simple construction d’un bâtiment : il met également en lumière une démarche novatrice de conservation sélective des vestiges. Des matériaux inorganiques stables (céramique, pierre, verre) non retenus pour la conservation pérenne sont ainsi réutilisés dans les panneaux de façade. Une belle illustration de la synergie entre patrimoine historique et innovation architecturale ! Une collaboration étroite entre architectes, artisans et archéologues a permis d’atteindre ce résultat, qui raconte une véritable histoire, tant sur le plan humain que technique. Pour en savoir plus : https://lnkd.in/eBC9zYBq NUNC ARCHITECTES GCBAT Oppic Ministère de la Culture © Photo : Frédéric Delangle/Oppic. Sept 2024
-
[RAPPEL] Retrouvez l’Oppic au Salon International du Patrimoine Culturel, Carrousel du Louvre. 📍 Nous serons ravis de vous accueillir pour échanger en salle Delorme, stand C47. 📅 Vous êtes conviés à assister à la présentation de notre plan de charge qui aura lieu le jeudi 24 octobre de 17h30 à 18h30 dans la salle de conférence Delorme.
-
[Au sommaire de la lettre d'info d'octobre de l'Oppic] Ce mois ci, notre lettre d’information s’intéresse à la remise du label BBCA, aux journées européennes du patrimoine, à l’inauguration du Grand Canal du Château de Fontainebleau et enfin à l’avancée du chantier du centre d’étude et de conservation archéologique de Besançon. https://lnkd.in/emDmb2fs Photo : Alexandra Bonnefoy/21 sept 2024. Pendant les JEP, atelier de démonstration de taille de pierre, par l'entreprise DEGAINE au Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen.
-
Oppic a republié ceci
Les équipements culturels et le patrimoine vous intéressent ? N'hésitez pas à candidater au département des études préalables de l'Oppic !
-
Retrouvez l’Oppic au Salon International du Patrimoine Culturel, Carrousel du Louvre. 📍 Nous serons ravis de vous accueillir pour échanger en salle Delorme, stand C47. 📅 Vous êtes conviés à assister à la présentation de notre plan de charge qui aura lieu le jeudi 24 octobre de 17h30 à 18h30 dans la salle de conférence Delorme .
-
Oppic a republié ceci
[Projets en cours] L’équipe #Degaine a terminé la Phase 1 de la restauration des façades de la cour d’honneur du Château d’Écouen (95440). 🧱 Travaux réalisés lors de cette phase : • 19 m³ de pierre remplacée • 1 450 m² de façade restaurée • 4 cheminées restaurées ⛏️⚒️ La Phase 2 a débuté et comprend les travaux de la façade ouest du Château : • 6,8 m³ de pierre à remplacer • Nettoyage et restauration de 879 m² de façade 👷 Hugo PFLAUM, Adriann Esteves, Jessy Turbeau Maître d’ouvrage : Oppic Maître d’œuvre : REGIS Martin, ACMH
-
+1
-
[PHOTO 📸] Regards sur les projets d'hier ou d'aujourd'hui de l'Oppic L’Oppic s'attache à constituer une mémoire photographique des projets pour lesquels il est missionné. A travers le regard singulier que chaque photographe porte sur le site, ou le chantier, il donne à voir sa vision des lieux sous un autre angle. Une visite dans les collections de notre fond photographique ! En 2003 Thierry Ardouin à l'occasion des travaux de restauration du Théâtre de l'Odéon, a saisi cette étape de la dépose du plafond peint par André Masson en 1965 « La Tragédie et la Comédie se partageant le champ de la passion humaine » . Maître d'ouvrage : Ministère de la Culture I Maître d'ouvrage délégué : Emoc/Oppic I Maîtrise d'œuvre : Alain Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques I Photo : Thierry Ardouin / aout 2003
-
Les équipements culturels et le patrimoine vous intéressent ? N'hésitez pas à candidater au département des études préalables de l'Oppic !
Chef de projets études et développement - référent muséographie/scénographie H/F H/F - l'Oppic
recrutement.oppic.fr