De la collaboration entre l'Espace culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole et du chef d’orchestre Serge Krichewsky, naît en 2011 l’Orchestre de l’UT1 Capitole. Entre 2012 et 2014, une association fondée par Laurent Henry prend peu à peu le relai du projet, qui passe en six ans d’une quinzaine de musiciens à plus de 120 par an.
Devenu en 2016 l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse, il se donne pour mission de permettre aux élèves du supérieur de poursuivre leur pratique et apprentissage musical d’ensemble au sein d’une formation ambitieuse, et de promouvoir le plus largement possible la musique classique auprès de la communauté universitaire. Ainsi des étudiants de cursus, d’âges, et de nationalités très différents se retrouvent réunis autour d’une même passion et d’une activité artistique intense.
Depuis 2011 plusieurs chefs d’orchestre se sont succédé, parmi lesquels Stanislas de Monredon (Philharmonie de Toulouse), Michel Brun (Ensemble Baroque de Toulouse), le compositeur Hubert Evin, Jean-Guy Olive (Orchestre OUT), Valerio Civano et actuellement Julien Ursule. L’Orchestre se produit régulièrement à Saint-Pierre des Cuisines, Saint-Sernin, et sur les différents campus de la Ville Rose. Depuis 2017, il collabore également avec les chœurs du département musique de l'UT2J, sous la direction de Claire Suhubiette.
L’Orchestre suit chaque année un double programme symphonique (pour chaque semestre universitaire), accompagné de très nombreux projets parallèles : musique de chambre, formations restreintes, dans une géométrie variable qui va du pianiste soliste à l’orchestre du XXe siècle, et accueille régulièrement des solistes. Parmi son répertoire également très vaste allant du baroque à nos jours, on peut citer des symphonies de Schubert, Beethoven, Brahms, Dvořák, des suites de Grieg, Bizet, Ravel, Tchaïkovski, Williams, des poèmes symphoniques de Mendelssohn, Evin des concertos de Mozart, Bach, Vivaldi, Chaminade, les Requiem de Mozart et Fauré…
-
Secteur
-
Musiciens
-
Taille de l’entreprise
-
51-200 employés
-
Siège social
-
Toulouse, Occitanie
-
Type
-
Non lucratif
-
Fondée en
-
2011
-
Domaines
-
musique, concert, Toulouse, Etudiant, Orchestre, Symphonique et Universitaire