Aller sur le terrain, toucher la réalité du bouleversement climatique des océans aux plus hauts sommets de la planète, et partager des solutions innovantes avec les habitants, c’est la mission qu’au début des années 2000 le climatologue suisse Dario Schwörer et son épouse, Sabine, se sont donnés en embarquant sur le Pachamama, un voilier en aluminium de 15 mètres, conçu pour fonctionner de manière durable et entièrement autonome. Partis pour quatre années, voilà 25 ans qu’ils naviguent avec leurs six enfants, tous nés dans des pays différents. À leur actif, déjà 260 000 kilomètres à travers le globe et des milliers d’écoliers rencontrés.
À propos
L'aventure au coeur de l'actualité.
- Site web
-
http://www.outside.fr
Lien externe pour Outside Media
- Secteur
- Édition de livres et périodiques
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Sévrier, Auvergne-Rhône-Alpes
- Type
- Société indépendante
- Fondée en
- 2019
Lieux
-
Principal
76, Allée derrière le Moulin
74320 Sévrier, Auvergne-Rhône-Alpes, FR
Employés chez Outside Media
-
Jill Colangelo
Research Affiliate-Department of Forensic Psychiatry, University of Bern
-
Thibault GINIES
General Manager chez Outside Media
-
Steve Farrugia
⛰ Aventurier | 📝 Auteur | 🌄 Guide | J'emmène les assoiffés d'aventure vers des horizons inaccessibles (et parfois j'y vais tout seul) |
-
talal Mohamed
--
Nouvelles
-
Les randonneurs et traileurs vont-ils pouvoir, partout en France, accéder à nouveau à leurs sentiers préférés ? Les tentatives d’abrogation de la « loi engrillagement et protection de la vie privée » ont certes échoué jusque-là, mais l’espoir de voir le vent tourner pourrait venir d’un député du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes (La France insoumise), qui a déposé le 18 octobre, une proposition de loi consistant à la mise en place d’une servitude de passage – à destination des piétons, accompagnés ou non de leur animal domestique, et cavaliers -sur les sentiers préalablement balisés par une association agréée. Un projet qui n’est pas sans rappeler la loi littoral appliquée en France depuis 1986.
Inspirée de la loi littoral, cette nouvelle proposition de loi vise à renforcer le droit d’accès à la nature
outside.fr
-
En 2022, on le découvrait à la sortie de son merveilleux petit livre, « Le tour du monde avec mon Baluchon ». Yann Quenet nous avait alors scotchés, car des aventuriers comme lui, on en voit peu. Il revenait d’une « promenade » de trois ans sur les océans. 30 000 miles parcourus à sa façon, en musardant, sur « Galopin », son voilier de 4 m de long sur 1,60 m de large sorti de ses mains. 4 000 euros et des matériaux de récupération lui avaient suffi. Un rêve de gosse, pour cet autodidacte qui n’aspire qu’à faire simple et à prendre du plaisir. Deux ans plus tard, le voici reparti pour une deuxième virée autour de la planète. En escale au Cap-Vert, l’appel du grand large le titille plus que jamais, nous raconte-t-il.
En route pour son 2e tour du monde, Yann Quenet vise « plus grand, plus fort » sur Baluchon, son tout petit voilier
outside.fr
-
« Je n’avais vraiment rien pour devenir grimpeur, ni le physique, ni le mental », confie Alain Robert, l’un des grimpeurs français les plus connus du grand public, dans « Libre et sans attaches », sa biographie rédigée par David Chambre et Laurent Belluard. « Je me suis sacrément battu pour en devenir un, et ce sont toutes ces aventures précaires et initiatiques qui m’ont transformé et permis d’apprivoiser ma peur du vide. […] On est totalement à l’opposé de ce que notre société nous vend quotidiennement : la sécurité, le confort et la consommation à outrance ». Cet esprit contestataire l’a forgé, et ce, depuis ses débuts hasardeux sur les falaises du Diois, dans la Drôme, révèle cet ouvrage richement illustré dans lequel, à 62 ans maintenant, ce personnage haut en couleur se livre comme jamais.
"Gamin, j’avais une peur panique du vide", raconte Alain Robert, le "Spiderman français" dans sa biographie
outside.fr
-
Pas si simple de revenir sur les sentiers après une blessure. N’avez-vous pas repris la course trop tôt ? Allez-vous retrouver votre niveau d’avant sans vous blesser à nouveau ? Bien sûr le plus important est de savoir s’écouter et de faire preuve de patience, on connaît la recette ! Pour y parvenir vraiment, voici ce que recommandent les entraîneurs que nous avons interrogés. Le b.a.-ba de la reprise, résumé en trois points clef.
Trail running : les 3 trucs à savoir pour bien reprendre l’entraînement après une blessure
outside.fr
-
« On se retrouve un peu tous seuls pour organiser cette course » déplore Benoît Mouren, organisateur de la GlaGla Race depuis dix ans, aux côtés d’une poignée de bénévoles acharnés. Car cette compétition, qui rassemble en janvier de grands noms de la discipline et des athlètes amateurs autour du lac d’Annecy, est avant tout une histoire de passionnés. « Ce que l’on fait, c’est tout, sauf du business » rappelle l’Annécien qui a décidé de prendre une pause en 2025. Il nous explique pourquoi.
Les organisateurs de la GlaGla Race, premier événement de paddle au monde, renoncent à l’édition 2025
outside.fr
-
Voilà plus de dix ans que le record de la « Triple Crown » n’avait pas été battu. C’est désormais chose faite. Par Tanner Wanish et Michael Vaill, deux Américains qui ont relié entre le 19 et le 20 octobre, les trois grandes faces classiques du Yosemite – El Capitan, le Half Dome et le Mont Watkins – en 17 heures et 55 minutes. Soit une heure de moins qu’Alex Honnold !
Yosemite : le record d’Alex Honnold sur la « Triple Crown » battu par Tanner Wanish et Michael Vaill
outside.fr
-
Contre toute attente, les télésièges vont finalement tourner à l’Alpe du Grand Serre cet hiver. La station, située à La Morte, en Isère, va pouvoir ouvrir une année supplémentaire, selon un vote des élus locaux, mardi soir. Une décision qui repousse à septembre 2025 la possible fermeture de cette station familiale, pionnière du ski en Isère dès 1938.
Ski : pourquoi la fermeture de l’Alpe du Grand Serre est repoussée d’un an
outside.fr
-
44h43 sur les sentiers corses, 179 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé positif. Le tout en autonomie totale – sans assistance, en transportant l’intégralité de ses ravitaillements et de son équipement. Personne ne l’avait encore jamais réussi. Avec cette performance, Sébastien Raichon, un habitué des records – notamment sur le Tor des Glaciers (450 km ; 32 000 D+) – ajoute son nom à la liste des personnalités ayant marqué le GR20.
Trail running : Sébastien Raichon signe le premier FKT sans assistance du GR20
outside.fr