📰 Nouveau numéro | Lucy, découverte un jour de novembre en Éthiopie il y a tout juste cinquante ans, fut vite surnommée la « mère de l’humanité ». Elle eut elle-même plusieurs « parents » : le paléoanthropologue américain Donald Johanson, et le français Yves Coppens,. C’est donc un double récit de cette découverte qui a bouleversé la paléoanthropologie que vous propose ce numéro : celui Donald Johanson, d’une part, et celui de la palynologue française Raymonde Bonnefille, d’autre part, qui travaillait alors avec Yves Coppens à reconstruire les environnements passés de la région où vivait Lucy… avec nombre de ses contemporains. Car au gré des expéditions en Afrique, il est apparu qu’Australopithecus afarensis n’était pas la seule espèce hominine à arpenter le sol du continent, il y a plus de trois millions d’années. Aujourd’hui, si Lucy fait figure d’ancêtre « repère », l’arbre généalogique de l’humanité se révèle buissonnant, et attribuer à une seule espèce une parenté qui mènerait directement à Sapiens ne tient plus...}
Pour la Science
Édition de journaux
La science expliquée par ceux qui la font
À propos
Groupe de presse de référence de l'actualité scientifique, Pour la Science édite deux magazines : Le mensuel Pour la Science est depuis 40 ans un titre de référence de l'information scientifique internationale. Des actualités et articles de fond signés par les chercheurs eux-mêmes couvrent les avancées dans tous les domaines scientifiques : astrophysique, physique, mathématiques, biologie, paléontologie... Et tous les trois mois, les Hors série Pour la Science font le point sur un thème particulier. Cerveau & Psycho est le magazine de référence de la psychologie et des neurosciences. Chaque mois, retrouvez des articles de fond signés par des chercheurs sur les avancées de la neurobiologie et la psychologie, et les clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains. Pour la Science fait partie des éditions internationales de Scientific American.
- Site web
-
https://www.pourlascience.fr
Lien externe pour Pour la Science
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Siège social
- Paris
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1977
Lieux
-
Principal
170 bis Boulevard du Montparnasse
75014 Paris, FR
Employés chez Pour la Science
-
Christelle Forzale
illustratrice médicale et scientifique Freelance
-
Bénédicte Salthun-Lassalle
Journaliste scientifique, rédactrice en chef adjointe Cerveau & Psycho, autrice, conférencière
-
Anne Masè
Language Specialist
-
Boulanger Philippe
scientific counselor at Pour la Science
Nouvelles
-
C’est ce que suggèrent des empreintes de dinosaures similaires datant de 120 millions d’années découvertes au Brésil et au Cameroun.
Un pont aurait subsisté entre l’Afrique et l’Amérique après la dislocation du Gondwana
pourlascience.fr
-
Les restes d’un Néandertalien découverts dans la grotte Mandrin, dans la vallée du Rhône, sont les plus complets découverts en France depuis 1979. L’analyse de son génome suggère qu’il aurait fait partie d’une population qui ne se serait pas mélangée avec les autres Néandertaliens pendant près de 50 000 ans…
Que faisait le néandertalien Thorin dans la vallée du Rhône ?
pourlascience.fr
-
Une nouvelle étude montre qu’en personnalisant ses réponses et en puisant dans des ressources très vastes pour donner des arguments précis, un agent conversationnel (GPT-4 turbo) est capable de réduire sur la durée l’adhésion de son interlocuteur à une théorie du complot. Décryptage de Jean-François Bonnefon, spécialiste des interactions humains-intelligence artificielle.
Comment un « chatbot » diminue l’adhésion aux théories du complot
pourlascience.fr
-
La mission Europa Clipper a décollé vers Europe ! La mission Europa Clipper de la Nasa a décollé lundi 14 octobre à destination d’Europe, une lune de Jupiter recouverte de glace. Son objectif principal est d’étudier l’océan qui se cacherait sous sa croûte glacée. Ce lancement fait suite à celui de la sonde européenne Juice en 2023, elle aussi en route vers les satellites joviens glacés. Le planétologue Gabriel Tobie, impliqué dans ces deux missions, avait détaillé à cette occasion leurs objectifs scientifiques.
« De l’eau liquide, il y en a partout dans l’Univers »
pourlascience.fr
-
Depuis son lancement en décembre 2021 et sa mise en service opérationnel en juin 2022, le télescope spatial James Webb, de la Nasa, repousse les limites de nos connaissances sur l’Univers, notamment sa jeunesse, et porte son œil plus loin que jamais. Pas tout à fait à l’infini, mais presque.
Télescope spatial James Webb : un œil sur l’infini
pourlascience.fr
-
Qu’est-ce que l’infini ? Au fil de l’histoire, les mathématiciens se sont attachés à donner un sens précis à ce concept. Entretien avec le mathématicien Jean-Paul Delahaye, professeur émérite à l’université de Lille.
« L’infini est né avec les mathématiques »
pourlascience.fr
-
La renormalisation est une astuce qui permet de s’affranchir des infinis gênants dans les calculs. Elle a sauvé la physique des particules, mais quel est son bien-fondé mathématique ?
Renormalisation : quand la physique des particules met l’infini sous le tapis
pourlascience.fr
-
L’analyse d’os de ptérosaures a révélé que certains pratiquaient un vol battu, tandis que d’autres, comme les vautours, planaient.
Ça plane pour les ptérosaures
pourlascience.fr
-
David Baker, Demis Hassabis et John Jumper sont distingués pour leurs travaux sur la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines, assistée par l’IA, à partir de leur séquence d’acides aminés.
Le prix Nobel de chimie 2024 récompense la prédiction de la structure 3D des protéines
pourlascience.fr