Face à l'urgence climatique, la France s'est fixé un objectif ambitieux : réduire de 55 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030.
Pour concrétiser cet engagement, le Président de la République a lancé le plan de planification écologique « France Nation Verte ».
Dans cette dynamique, la COP 54 a été lancée en Meurthe-et-Moselle le 16 février dernier. Pilotée par Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, et François WERNER, vice-président de la Région Grand Est, cette conférence vise à trouver des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique. Vendredi 4 octobre, un point d'étape a été réalisé, mettant en lumière des actions fortes et co-construites.
Lors de cette réunion, ont été abordés :
✅ Synthèse des autodiagnostics des collectivités : ces diagnostics permettent à chaque territoire d'évaluer ses points d'amélioration en matière d'écologie et de planifier des actions adaptées.
✅ Plan d'actions « Grand Est Région Verte » : ce plan, issu du premier cycle de concertation, trace la voie pour une transition concrête vers une région plus verte et plus durable.
✅ Actions emblématiques de décarbonation : des entreprises de la région, grâce aux aides de l'État, ont entamé leur processus de décarbonation tout en maintenant leur compétitivité, notamment pour maîtriser les coûts liés aux émissions de CO2.
✅ Dispositif « Ici on agit » du groupe EBRA : un programme mobilisateur pour les entreprises et les collectivités, offrant des exemples concrets et des pistes d’actions locales en faveur de la transition écologique.
Les entreprises bénéficient d’un soutien financier de l'État (210 millions d’euros au total) pour faciliter leur processus de décarbonation. Ces aides devraient leur permettre de préserver leur compétitivité, notamment face à l’augmentation du prix de la tonne de CO2 émise. Si vous êtes une entreprise intéressée par ces opportunités, vous pouvez être accompagnée dans vos démarches par la préfecture.
Les collectivités, quant à elles, s’attaquent aux grands chantiers de la transition (isolation des bâtiments, renaturation des parcelles dégradées, préservation de la biodiversité,...) accompagnées par l’État à hauteur de 38 millions d’euros de 2021 à 2023.
Plusieurs autres initiatives exemplaires ont été mises en avant, comme :
- La méthanisation vertueuse, présentée par la chambre d'Agriculture. Le modèle meurthe-et-mosellan se distingue par l'absence d'empiétement sur les surfaces agricoles utiles (SUA) dédiées à l'alimentation, une démarche responsable et durable.
- Remise, une plateforme soutenue par l'État, qui encourage le réemploi des matériaux de construction. Ce dispositif permet non seulement de réduire les déchets du secteur du bâtiment, mais aussi de valoriser des matériaux tout en stimulant une économie circulaire.
La COP 54 est avant tout une conférence sur les solutions. Elle a vocation à servir de laboratoire d’idées et d’initiatives concrètes pour répondre à l'urgence climatique.