Le préfet est le représentant direct du gouvernement dans le département. Il y met en œuvre les politiques gouvernementales. Il est garant de l’ordre public et de la sécurité.
L'Essonne est l’une des neuf préfectures qui bénéficient de l'appui d'un préfet délégué pour l'égalité des chances, au cœur des politiques de solidarité, de l'emploi, de la lutte contre les exclusions et les discriminations, de la rénovation urbaine, de la citoyenneté.
Le préfet est assisté par un cabinet, dirigé par un sous-préfet directeur de cabinet, sous l'autorité duquel s'organisent les missions de maintien de l'ordre public, le suivi des interventions des élus et des particuliers, les études et analyses pour l'information du gouvernement, le protocole et la communication. Il assure la liaison avec les services de police et de gendarmerie.
L'ensemble des services administratifs et des directions de la préfecture, à l'exception du cabinet, est coordonné par le secrétaire général de la préfecture, sous-préfet de l'arrondissement chef-lieu. Parmi ses attributions, il a en charge l'organisation et la gestion des moyens et du personnel, l'élaboration du budget.
Le préfet est également secondé par les sous-préfets d'arrondissement, qui relaient à l'échelle de leur territoire les missions dévolues au préfet.
Depuis 2020 le sous-préfet à la relance contribue à la mise en place du plan de relance sur le territoire.
Le préfet anime le réseau collégial et transversal des services départementaux interministériels.
-
Secteur
-
Administration publique
-
Taille de l’entreprise
-
501-1 000 employés
-
Siège social
-
Évry-Courcouronnes, Île-de-France
-
Type
-
Administration publique
-
Fondée en
-
1971