2️⃣ Second objectif de la visite médicale de fin de carrière : #Préconiser
🩺 Après avoir analysé l’ensemble du parcours professionnel du travailleur ainsi que les principaux groupes d'expositions à risque d’effets à long terme ou différés, le #MédecinDuTravail doit statuer si, en regard des dernières données acquises de la science, un suivi est indiqué ou non.
📋 Pour cela, plusieurs recommandations de sociétés savantes sont à prendre en compte, accessibles sur le site de la #SociétéFrançaiseDeSantéAuTravail (SFST) :
1. 2010 - Amiante
2. 2011 - Poussières de bois
3. 2012 - Agents cancérogènes pour la vessie
4. 2012 - Travail posté et/ou de nuit
5. 2015 - Agents cancérogènes pour le poumon
6. 2016 (maj 2023) - Travail en conditions hyperbares
7. 2021 - Silice cristalline
🔍 Pour connaitre l’indication ou non d’un suivi, la nature des examens à réaliser et leur fréquence, il convient d'évaluer avec attention l’intensité globale d’exposition pour chacun des groupes d’exposition retenus.
⚠️ Plusieurs difficultés peuvent être identifiées :
- Les modalités de calcul de l’intensité d’exposition diffèrent selon les groupes d’exposition et selon les recommandations.
- Cette évaluation peut passer par des matrices emploi-expositions-intensité difficiles à mémoriser et à manier en pratique courante.
- Cette évaluation n’est pas standardisée pour la plupart des expositions préoccupantes susceptibles d’engendrer des effets différés.
🛠️ Comment les outils Ravail peuvent vous aider, quel que soit le type de visite effectuée ?
👨⚕️ Nos médecins ont intégré les matrices issues des recommandations dans nos bases de données, de sorte que pour une carrière ou un métier ajoutés, vous ne puissiez pas passer à côté d’un suivi recommandé par une société savante ayant des critères standardisés.
✅ Différents points sont alors pris en compte, en fonction des groupes d’expositions concernés, par exemple :
- La durée d’exposition
- La période d’exposition
- Le métier et/ou son secteur d’activité
- Les tâches exposantes
- La réponse à des questions ciblées pour affiner votre évaluation grâce à un interrogatoire dirigé et bref.
💡 Grâce à cela, il n’est pas rare de mettre en évidence des suivis auxquels le salarié est éligible, mais qui n’ont jamais été mis en place jusqu’alors.
🤔 A votre avis, un tel outil peut-il avoir un impact positif en matière de santé publique, faciliter la mise en application des recommandations existantes et améliorer le dépistage de cancers professionnels ? Une chose est sûre : notre équipe en est convaincue !
💻 N’hésitez pas à vous forger un opinion en demandant un compte d’essai gratuit d’une durée de 2 mois, à l’adresse suivante : https://ravail.fr/contact
C’est simple, sécurisé et accessible sans installation. ✨
#VisiteDeFinDeCarrière #SantéAuTravail #Ravail #MédecineDuTravail #InnovationSanté