10 ans de recherche en partenariat avec INRAE et 2 brevets communs ont permis de développer ToxMate , station de détection des micropolluants dans l’eau . Unique outil de biosurveillance en temps réel, basé sur l’analyse du comportement de 3 invertébrés aquatiques et industrialisée depuis deux ans, la station ToxMate s’impose aujourd’hui comme le dispositif leader sur le marché de la détection de micropolluants.
Plus de 200 000 molécules sont recensées dans les différentes familles de micropolluants dont les métaux lourds, pesticides, PFAS, résidus médicamenteux, solvants, effets cocktail etc ... impactant directement la qualité des masses d’eau, les milieux naturels et la santé humaine.
Les micropolluants dans les eaux échappent souvent aux analyses permises par les capteurs physico-chimiques car trop nombreux et présents en quantités très faibles.
ToxMate est une station d’alerte de la pollution de l’eau basée sur l’analyse comportementale de 3 bioindicateurs représentatives des milieux naturels européeens: le gammare , la sangsue et l’ escargot d’eau douce.
La sensibilité des 3 organismes aquatiques à un très large spectre de substances chimiques permet de signaler la présence de micropolluants dès lors que les espèces modifient leurs comportements
Un outil d’aide à la décision :
ToxMate est une station d’alerte connectée. Déployable en station d’épuration urbaine, station d’épuration industrielle et usine de potabilisation ou comme station d’alerte sur eau brute, les gestionnaires de traitement reçoivent une alerte en 2 à 10 minutes en cas de présence de micropolluants.
-
Secteur
-
Recherche en biotechnologie
-
Taille de l’entreprise
-
11-50 employés
-
Siège social
-
CIVRIEUX
-
Type
-
Société indépendante
-
Fondée en
-
1990