Heureux de rencontrer ce lundi 16 décembre dernier pas moins de 5 réseaux associatifs de l’habitat accompagné. Animés par des habitudes de travail et une volonté politique de porter les sujets en partenariat en région Auvergne Rhône-Alpes ces réseaux ont su s’unir pour favoriser l’interconnaissance et développer des projets communs entre acteurs du logement d’insertion.
- La #FAPIL (32 adhérents) spécialisé dans l’insertion par le logement
- #L’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné) qui compte 33 adhérents gestionnaires de résidences sociales, pensions de famille, résidences accueil, foyers jeunes travailleurs et travailleurs migrants.
- #L’URAJH (Union régionale pour l’habitat des jeunes) qui compte 42 adhérents agissant en faveur du logement des jeunes.
- L’union régionale #SOLIHA – Solidaire pour l’habitat qui est le mouvement associatif national du secteur de l’habitat privé à vocation sociale, regroupant 16 structures couvrant l’ensemble la région
- #L’URCLLAJ union régionale des comités locaux pourl e logement autonome des jeunes regroupant 22 CLLAJ ou service logement jeunes (19 adhérents) sur 10 départements de la région. L’objet de ces structures est d’accompagner les jeunes vers une solution de logement adaptée à ses besoins et à sa situation.
Fort de l’appui financier apporté par le #pacte des solidarités, l’objectif a été d’impulser des dynamiques de travail collaboratif à travers l’organisation de journées inter-réseaux sur 5 départements de la région : Allier, Ain, Puy-de-Dôme, Drôme et Loire. Il s’agissait à cette occasion de :
- Développer l’interconnaissance : Connaître les acteurs du territoire, leurs missions et identifier les complémentarités.
- Etablir un diagnostic partagé : Identifier collectivement les enjeux et besoins locaux sur le territoire.
- Favoriser l’émergence de projets : Définir des priorités et des pistes de projets communs, relever des sujets d’actions à construire.
Ces journées se déroulaient en 4 temps :
- L’interconnaissance : Présentation des réseaux, présentation des adhérents.
- Le diagnostic partagé : Réflexion en sous-groupes autour des problématiques et difficultés actuelles, des besoins identifiés, des objectifs/perspectives des structures et des partenariats, synergies et mutualisation possibles.
- La co-construction d’actions communes: Au regard du ou des enjeux identifiés dans la matinée, les participants étaient amenés à imaginer une ou des actions communes possibles sous le format d’une fiche projet.
- Partage des conclusions avec les DDETS(PP).
Deux axes ressortent sur l’ensemble des journées :
- La nécessité de mise en place d’espaces de rencontres et d’échanges
- La nécessité d’outiller davantage les acteurs sur les enjeux de santé/santé mentale
Merci pour cette restitution du travail ainsi réalisé à Matthieu Hericher Marine Polycarpe Bertrand Paris-Romaskevich nouveau délégué régional SOLIHA Mathilde CHIRAT Mathilde Marantz Elsa Filizetti Carole Bonneau