𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐛𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐬 !
Notre environnement économique mondial bouge à une vitesse stupéfiante, des USA à la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient, l’ASEAN et de nombreux pays africains et sud-américains. Chaque acteur s’emploie à gagner rapidement en puissance, en #souveraineté mais aussi en verdissement de son économie. Et nous ?
Les entrepreneurs qui n’en avaient pas déjà conscience l’ont mesuré lors du voyage d’Etat mené par Emmanuel Macron au Maroc : des dizaines de contrats portant sur des #investissements considérables, structurants et porteurs d’avenir. M’y rendant régulièrement, je suis particulièrement impressionné par le niveau et la progression de l’enseignement supérieur, pilier d’une stratégie de montée en gamme et d’influence du royaume - avec en particulier 49% de femmes ingénieures, deux fois plus qu’en France! Impressionné aussi par une réalité d’industrialisation et de #décarbonation à marche forcée. Un autre monde…
Les élections américaines du 5 novembre, quel qu’en soit le résultat, élèveront encore le niveau de jeu, autour du redoutable mix mesures douanières/investissements massifs appuyés par l’IRA et un prix ultra-compétitif de l’énergie. Se protéger tarifairement et réglementairement sans se donner les moyens du réarmement, comme est tentée de le faire l’Union européenne, c’est se condamner à quitter rapidement la partie. Mario Draghi et Enrico Letta l’ont démontré.
Pendant ce temps, ns ns déchirons sur des arbitrages politiques et budgétaires défensifs, et pour beaucoup suicidaires. Des arbitrages qui méconnaissent l’état du monde et la fragilité de notre #économie.
Parce qu’au plus près des #territoires nos entreprises déterminent la production de richesses et d’emplois, innovent, incluent et se decarbonent, parce que nos concitoyens en sont conscients à 80%, ns ne ns laisserons pas mener à l’abattoir !
Ns portons fièrement une vision offensive et constructive de l’avenir de la 🇫🇷
Même s’il mesure parfaitement les difficultés conjoncturelles et structurelles qui menacent nos entreprises et l’emploi, notre Mouvement des Entreprises de France assumera toutes ses responsabilités et son influence pour CONSTRUIRE et AVANCER.
Il le fait en lançant le FRONT ÉCONOMIQUE, le Tour de France de l’IA (avec une 1ère étape tonitruante cette semaine à la #Réunion), avec, à Paris fin Novembre la trilatérale patronale BDI - Bundesverband der Deutschen Industrie e.V. (🇩🇪)/Confindustria (🇮🇹)/MEDEF, en présence d’autorités politiques européennes et françaises de 1er plan, en se battant pour inflechir des mesures récessives ds les #PLF et #PLFSS, ou en négociant résolument des solutions responsables avec les syndicats.
La période exige plus que jamais l’action patronale, certainement pas le commentaire résigné ou vindicatif !
#BilletDuDimanche