🎉 Aujourd'hui dans votre kiosque à journaux ! 🗞️
Nous vous partageons le supplément de Libération dédié aux #tierslieux, publié ce 30 octobre, qui démontre à nouveau le poids des tiers-lieux dans nos territoires, pour répondre collectivement aux enjeux de notre société.
Comme vous le savez, nous recensons plus de 3500 tiers-lieux aujourd’hui en France, dont 60% en dehors des grandes métropoles. Ils réunissent plus de 50 000 structures hébergées, accueillent près de 13 millions de visiteurs, forment 400 000 personnes. Chaque jour, une dizaine d’articles paraissent dans la presse quotidienne au sujet des tiers-lieux, et le plus souvent dans des petites villes ou des territoires ruraux. Là l’ouverture d’un espace de coworking, la réimplantation d’un bar associatif, d’une librairie ou d’une épicerie, ici la valorisation d’un projet autour du réemploi, de la réparation, de la fabrication locale, de l’alimentation durable, de la lutte contre l’isolement...
Alors qu’il n’est plus possible d’ignorer ce phénomène. Alors même que les tiers-lieux se mobilisent et s’organisent collectivement aux côtés de l’État depuis cinq ans : l’Association Nationale des Tiers-Lieux s’est constituée pour porter la voix de la diversité des tiers-lieux, puis a créé avec cinq ministères le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux, pour accompagner le développement des tiers-lieux en France et déployer une politique interministérielle, co-construite avec la société civile. Cette politique ambitieuse, pourtant une des plus signifiantes réponses aux besoins de liens et de services de proximité, risque d’être arrêtée net par la coupe drastique de ses moyens.
Aujourd’hui, le budget présenté au PLF 2025 de 2,5 millions d’euros pour les tiers-lieux (P112 du PLF) pourrait bien signer la fin de cette politique à destination des territoires, et de celles et ceux qui s’y engagent. Alors que la politique tiers-lieux fait chaque jour la preuve de son efficacité, cette coupe budgétaire (-75%), si elle est maintenue, réduirait à néant les efforts réalisés ces dernières années pour accompagner l’autre visage de la France qui innove, dans nos quartiers, nos petites villes et nos villages.
Alors que s’ouvrent les discussions budgétaires à l’Assemblée nationale, ce supplément est une bonne occasion de remettre un coup de projecteurs sur le rôle central des tiers-lieux, ces espaces où se tissent les solidarités et les coopérations dont la société a besoin.
🙏 Nous tenions à vous remercier, vous qui vous engagez aux côtés des tiers-lieux. Restons unis et solidaires, continuons de croire en ce que nous construisons collectivement afin de maintenir l’ambition que nous portons pour la politique tiers-lieux.
🗣️ Patrick Levy-Waitz
---
🎤 Des reportages sur : UZINOU, L’Auberge marseillaise, Les Imbriqués, Tiers-lieu LE FAITOUT, Moulin de Pont Rû
🎤 Une interview de : Timothée Duverger
Une tribune de : Patrick Levy-Waitz
Cc Rémy Seillier Yolaine PROULT Arnaud Idelon Antoine THOMAS