Thomas Boudat, entre cyclisme et viticulture 🍷
Originaire de Mourens, l'athlète girondin va participer au Jeux de Paris 2024 avant de se consacrer à plein temps au métier de vigneron.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Bordeaux, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : bordeaux.lessentiel.fr
Coup de pédale 🚴♂️
◾ Élevé dans une famille de cyclistes mais surtout de viticulteurs en Gironde depuis 170 ans, Thomas Boudat - OLY dispute ses 1res compétitions à 4 ans.
◾ « Mon grand-père Joseph Cigano, coureur du Tour de France 1954, m’a mis sur un vélo alors que je marchais tout juste », raconte-t-il à l’Essentiel Bordeaux.
◾ Tout naturellement il intègre le Vélo Club Sud Gironde avant d’obtenir sa 1re sélection en équipe de France à 15 ans.
◾ Si les épreuves des JO de cyclisme sur route commencent demain, il faudra attendre le 5 août pour le cyclisme sur piste et suivre Thomas Boudat qui portera le maillot de l’équipe de France, jusqu’au 10 août.
◾ Les compétitions se dérouleront sur le site olympique du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, situé à environ 20 km au sud-ouest de Paris.
Une médaille d’or 🏅
◾ Âgé de 30 ans, le cycliste a déjà remporté 21 titres de champion de France, 14 médailles Européennes, 1 titre de champion du monde et a également terminé 5e aux JO de Rio en 2016.
◾ Il souhaite décrocher la seule récompense qui manque à son palmarès : « une médaille d’or aux Jeux olympiques. La plus belle ! », souligne-t-il.
◾ À l'issue de la compétition, il prendra un virage à 360° pour devenir vigneron à temps plein dans le domaine familial bordelais.
Aujourd'hui, les vignobles Boudat-Cigana représentent 5 propriétés sur Mourens, Sainte-Croix-du-Mont, Loupiac, Saint-Emilion et Langon, au total 160 ha.
◾ Néanmoins, l’athlète se réabonnera à son « club de cœur », le Vélo Club Sud Gironde, qu’il a quitté il y a 3 ans pour signer un contrat au sein de la formation Van Rysel-Roubaix Lille Métropole.
Crédit photo : Thomas Boudat / Équipe de France
#cyclisme #sport #vin #jo2024 #bordeaux