Savez-vous où se trouvait en 1977 ce rond-point ? C'est le parvis de l'Hôtel de Ville ! Et si cela fait près de 40 ans qu'il est désormais piéton, Paris va plus loin, en le transformant l'ancienne "Place de Grève" en forêt urbaine dès 2025. Si le parvis se surnomme ainsi, c'est parce qu'il s'agit d'une ancienne grève de sable et de gravier, transformée en un lieu central lors de la libération de Paris, puis en rond-point. En 2025, la place accueillera plus de 2 500m² d'espaces végétalisés, de quoi en faire un lieu plus accueillant et surtout adapté aux enjeux du changement climatique, notamment aux scénarios de températures à +4° en 2100. Les 2 500m² de végétation prévus pour la future forêt urbaine, comporteront 1 000m² de pleine terre, dont 90 arbres de grand développement, qui seront encore là dans plus de 100 ans.
Ville de Paris
Administration publique
Paris, Region Île-de-France 130 851 abonnés
À propos
La Mairie de Paris ou Ville de Paris emploie 50 858 titulaires. Elle désigne à la fois l'administration et les élus. Chaque mois, les élus siègent au Conseil de Paris, où il délibèrent pour décider de l'avenir de la ville : construction de crèches, de collège, dénomination des rues, logement, subventions aux associations. Cette instance est à la fois un Conseil général et un Conseil municipal, puisque Paris a la particularité d'être une ville et un département.
- Site web
-
https://linktr.ee/villedeparis
Lien externe pour Ville de Paris
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- + de 10 000 employés
- Siège social
- Paris, Region Île-de-France
- Type
- Administration publique
Lieux
-
Principal
75000 Paris, Region Île-de-France, FR
Employés chez Ville de Paris
-
Melanie Cotte
Conseillère au Cabinet d'Antoine Guillou, Adjoint à la Maire de Paris
-
Sylvain Raifaud
Ingénieur territorial, consultant, élu local
-
GIUDICELLI ANNE
Head of Division - Global Threats - Peace, Stability and Security Department chez Expertise France
-
Grégory MACÉ
Responsable projets numériques en recherche active
Nouvelles
-
Suivre l'évolution de 5 indicateurs clés pour le périphérique, c'est désormais possible ! Il y a une semaine, la Ville de Paris a diffusé le tout premier bulletin du Périphérique. Un outil de transparence et de sensibilisation qui permet de comparer l'exposition au bruit et à la pollution, le nombre d'accidents, la congestion du trafic et la vitesse moyenne par rapport à l'an passé. Le bulletin sera actualisé chaque vendredi pour suivre concrètement l'impact de la limitation de la vitesse à 50 km/h. Retrouvez le détail du bulletin, en commentaire 👇
-
L’AFNOR reconduit les labels Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité pour la Ville de Paris 👏 Cette certification, attribuée une première fois en 2020 par AFNOR Certification, témoigne de l'engagement de Paris pour promouvoir l'inclusion et lutter contre les discriminations au travail. Ces labels permettent d’attester des bonnes pratiques de recrutement et d'évolution professionnelle, ainsi que de la prévention des discriminations et la diversité. Après un audit des services, les commissions égalité et diversité de l’AFNOR ont reconnu les efforts de la Ville. Lors des auditions qui se sont déroulées en septembre dernier, les avancées réalisées et les projets futurs ont été présentés. 🎯 Objectifs pour 2024-2027 : · Renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ; · Sensibiliser davantage les agents à l'égalité et au handicap ; · Améliorer le traitement des cas de discriminations ; · Accompagner les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi. La Ville de Paris s’engage à poursuivre et intensifier ses actions pour un environnement de travail toujours plus inclusif. 📸 Guillaume Bontemps / Ville de Paris
-
Encourager l'utilisation de la consigne alimentaire à Paris, c'est la raison d'être d'oeco ! Cet opérateur travaille avec la Ville de Paris pour faciliter l'accès à la consigne aux restaurateurs et lieux événementiels, notamment grâce à la location.
-
Jeudi dernier a eu lieu la remise de la seconde édition des Prix des employeurs engagés 🏅 Le prix des Employeurs engagés permet de récompenser et de promouvoir l’engagement de tous types de structures prenant des initiatives innovantes. Les initiatives peuvent favoriser l’inclusion d’une diversité de profils, participer au développement d’un quartier ou encore développer des actions particulières à l’égard de salariés. Cette seconde édition était parrainée par le styliste Mossi Traoré et a récompensé 4 lauréats : Nabil KENNOUCHE (Printemps) pour la catégorie "Recruteur inclusif" WISECOM pour la catégorie "Employeur bienveillant" MAKE Office 🇫🇷 pour la catégorie "Acteur local" Kangourou Kids pour le prix "Coup de coeur du jury" Bravo à eux !
-
À l’occasion des Semaines de sensibilisation à la santé mentale (7 au 20 octobre), l’association Vers Paris sans sida publie 6 guides de poche d’orientation en santé mentale destinés à six publics LGBTQI+ différents. 🏳️🌈 Ces guides disponibles en ligne et en version papier, viennent compléter le programme sur la santé mentale des personnes LGBTQI+ porté par l’association. Le programme a permis de former 23 ambassadrices et ambassadeurs qui deviendront des personnes référentes sur ces questions au sein de leurs associations.
-
Jo Di Bona, artiste graffeur, nous présente l’univers de « Visages des Jeux » : une exposition dans une ambiance street art à découvrir au Quartier Jeunes jusqu’au 1er décembre ! 🔥