YesMyPatent

YesMyPatent

Services juridiques

Marne la vallée, France 2 391 abonnés

Solution clé en main pour déposer un brevet. Tarifs avantageux & conseils d’experts pour protéger votre invention !

À propos

YES MY PATENT est un cabinet de conseil en propriété industrielle spécialisé en brevets, agrée près l'INPI, l'Office Européen des Brevets et l'Office Mondial de la Propriété Intellectuelle C'est une structure moderne et réactive proposant des services de haute qualité au juste prix dans le domaine du conseil en brevet. YesMyPatent accompagne tous les profils d'innovateurs (inventeurs indépendant, start-up, PME, Grands Groupes, établissements de recherche publique). Simple d’utilisation, notre service en ligne vous permet de vérifier l’éligibilité au brevet de votre invention en quelques clics, gratuitement et de simuler les coûts de votre brevet sur 5 ans. Accompagné par nos experts ingénieurs ou docteurs en sciences , agréés auprès de l’INPI et de l’Office européen des brevets, protégez votre innovation, simplement. L’objectif du cabinet est donc d’accompagner ses clients dans la définition sur-mesure de ses besoins et en toute sécurité.

Secteur
Services juridiques
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Marne la vallée, France
Type
Partenariat
Fondée en
2015
Domaines
patents, brevets, Protection industrielle, Enveloppe Soleau , NDA, Liberté d'exploitation, Certificat d'utilité, Contrats, Recherche d'antériorité, logiciels, quantique , blockchain, biotechnologies, physique et conseil

Lieux

Employés chez YesMyPatent

Nouvelles

  • YesMyPatent a republié ceci

    En France, la plupart des litiges en propriété intellectuelle ne concernent pas la contrefaçon. Ils viennent souvent d'employés qui pensent que leurs inventions leur appartiennent. Lors du dépôt d'un brevet, il faut identifier l'inventeur. Si c'est un chercheur, ses créations appartiennent à l'entreprise. Un commercial, en revanche, ne détient aucun droit s'il n'a pas été rémunéré pour ses idées. Cela cause souvent des conflits sur la valorisation des inventions. Pour éviter ces litiges, incluez des clauses de mission inventive dans les contrats de travail. Ces clauses clarifient les droits de chacun. Elles préviennent les malentendus et les disputes juridiques. En résumé : - Identifiez l'inventeur. - Clarifiez les droits dans le contrat. - Évitez les conflits avec des clauses précises.

  • YesMyPatent a republié ceci

    Voir le profil de Magali Touroude, visuel

    🚨Breaking news : le CII est sauvé ! Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) est officiellement sauvé ! 🎉 Un amendement vient d’être adopté en première lecture pour prolonger le CII jusqu’à fin 2027. 📅 Ce dispositif est crucial pour soutenir les projets innovants, et cette prolongation jusqu’à 2027 offre un repis pour la planification des budgets (surtout pour les brevets où on en prend pour 20 ans !) Et on n’oublie pas que tous les honoraires de dépôt de brevets de votre conseil en propriété industrielle préféré sont éligibles au CIR 😚

  • YesMyPatent a republié ceci

    Voir le profil de Magali Touroude, visuel

    Hier, après ma conférence à Systematic Paris-Region un dirigeant de start-up m'a dit : "Je ne savais pas qu'on pouvait breveter des logiciels.» 
Cette phrase résume une méconnaissance encore très répandue dans l'univers tech, en particulier chez les entrepreneurs qui développent des innovations dans l’informatique. Beaucoup ne réalisent pas que les logiciels, sous certaines conditions, peuvent effectivement être protégés par des brevets, créant ainsi un avantage concurrentiel majeur et une opportunité financière précieuse : un brevet est un actif qui valorise votre société. 
C'est pourquoi il est crucial de sensibiliser davantage les start-ups et les entreprises tech sur la protection de leur propriété intellectuelle. Ne pas connaître ces mécanismes revient parfois à laisser des opportunités d'investissement et de croissance sur la table.… pendant que les autres se créent des monopoles ! Les 1ers déposants de brevets en Europe ? Huawei, Samsung, LG, Qualcomm… Mais vous allez (peut être) me dire que la loi interdit la brevetabilité des programmes d’ordinateur (Art. L611-16 CPI pour nos amis juristes). Alors comment font-ils, et nous aussi par la même occasion ? On rédige sous le format « procédé mis en œuvre par un ordinateur » et pas « programme d’ordinateur » . +15.000 brevets déposés l’année dernière 🤯 
👉Si vous êtes dans la tech, je vous encourage à nous contacter à YesMyPatent pour vous renseigner sur la brevetabilité de vos inventions logiciels et à explorer comment cela peut contribuer à la valorisation de votre entreprise. Vous pourriez être surpris de l'impact que cela peut avoir sur votre stratégie à long terme.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour YesMyPatent, visuel

    2 391  abonnés

    ⚠️Un contrat à signer avec une entité américaine ? Si vous acceptez le droit applicable US vous prenez un gros risque !

    Tu souhaites collaborer avec une entreprise américaine ? ⚠️ Attention, car les contrats de confidentialité sont soumis au droit US ! Beaucoup d’entreprises françaises signent sous le droit américain sans y penser. Pourtant, ça peut te coûter très cher… Imagine : ton invention est copiée, et te défendre devient un cauchemar juridique 🤯. Voilà ce que tu peux faire 👇 1️⃣ Évite les contrats sous le droit américain : c'est souvent plus risqué pour toi. 2️⃣ Négocie un tribunal en France 🇫🇷 : plus simple, plus sûr. 3️⃣ Propose une juridiction neutre comme la Suisse ou la Belgique : des systèmes judiciaires impartiaux et fiables. 👉 Pense à protéger ton business ! Si t’as déjà vécu ce genre de situation, partage ton expérience en commentaire 💬 et like pour plus de tips business 👊.

  • YesMyPatent a republié ceci

    Voir le profil de Laura Tenoudji, visuel

    Journaliste chez France Télévisions

    Appel à candidatures 🔔 Vous avez lancé une startup il y a moins de 18 mois ? Vous avez un projet innovant, une expérience ou un objet unique à me partager ? Je recherche de nouvelles pépites pour mes chroniques télé, radio et pour ma newsletter l’Allumette. ☺️ Écrivez-moi à laura.tenoudji@lallumette.com 📥 en m’expliquant votre projet en quelques lignes et en quoi il est innovant. J’ai hâte de vous lire !

  • Voir la page d’organisation pour YesMyPatent, visuel

    2 391  abonnés

    🏆 Nos clients ont du talents ! Bravo à Black idol pour ce prix de l’édition des Trophées PME RMC ! 👏 pour le fair play Romain de Bioteos, qui ne nous étonne pas 🤩 Le prix vous a échappé cette année mais ce n’est que partie remise !

    Voir le profil de Romain Dhenin 🧪, visuel

    Co-fondateur chez Bioteos 🚀 | Améliorez le bien-être de vos usagers avec une solution naturelle 🌱

    Eh oui, ça arrive… Après deux années de suite à décrocher le prix, cette fois, nous ne l’avons pas gagné... On parle souvent des victoires, des succès, mais derrière chaque trophée se cachent autant de défaites. Cette année, le prix nous échappe, et c’est normal, c’est aussi ça, l’entrepreneuriat. Bravo à Black idol pour avoir remporté l’édition des Trophées PME RMC du Nord 👏 Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous préparer pour l’année prochaine. Plus motivés que jamais.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • YesMyPatent a republié ceci

    🚨 Cybersécurité & quantique : la Gendarmerie à la pointe de l’innovation 🚨 Peu le savent, mais la Gendarmerie Nationale nationale prépare activement l’avenir avec l’adoption des technologies quantiques, prêtes à révolutionner la cybersécurité. Les données sont recueillies aujourd’hui pour les déchiffrer demain, anticipant les menaces des cybercriminels grâce à ces ordinateurs ultra-puissants. 🇫🇷 La France est en première ligne dans la course au quantique, avec des chercheurs de renommée mondiale et une forte représentation académique : 3 des 4 standards ont des coauteurs français ! Pourtant, malgré ce leadership scientifique, ce sont souvent les normes étrangères, comme celles du NIST aux États-Unis, qui imposent le cadre technologique. Un enjeu de taille pour notre souveraineté numérique. 🛜Internet quantique L’envoi de données confidentielles à un ordinateur quantique reste encore un obstacle. Même chiffrés ou anonymisées, les données et le type de calcul auxquelles elles seront soumises, peuvent donner des indications cruciales à des concurrents ou à Etats. C’est donc le calcul lui-même qui sera chiffré et les données seront envoyées via un système de communication quantique totalement indéchiffrable. Cet internet quantique sera lui aussi soumis à des pressions géopolitiques. 🔐 Le futur de la sécurité, c’est maintenant que ça se joue !

  • YesMyPatent a republié ceci

    La grande force de la Chine ? Penser sur le long terme. Ils planifient sur des décennies. À Shanghai, le musée de la ville présente des maquettes pour les 30, 40, 50 prochaines années. En France, c'est différent. On avance par à-coups, selon les gouvernements en place. Les investissements dans le quantique et l'IA datent de dix ans. Avant, ce n'était pas un sujet. Même chose pour le nucléaire. Il y a quinze ans, cette technologie a été mise à mal. Pourtant, elle nous offre aujourd'hui une électricité souveraine, peu dépendante du gaz russe. L'objectif n'est pas inatteignable. Il faut se retrousser les manches. Innover et investir sans saupoudrer sur mille technologies. Faire émerger un champion de l'IA, comme Airbus pour l'aéronautique, c'est possible. Il suffit de penser le temps long et de s'y tenir !

  • YesMyPatent a republié ceci

    On croit tous que le brevet a été créé dans le but de ne pas être copié. De poursuivre les contrefacteurs. Mais c’est faux. ❌ Historiquement, le brevet a été créé pour une raison simple. En 1530, à 27 ans, une otite pouvait te tuer. Les inventions disparaissaient avec leurs créateurs. Alors, comment inciter quelqu'un à divulguer son secret le plus précieux ? On leur a dit d’écrire leur brevet. Et qu’en échange, ils seraient protégés des contrefacteurs. 🛡️ Aujourd'hui, une start-up dépose des brevets pour se protéger. Mais pas seulement. Imagine un investisseur qui a mis des millions dans ta boîte. Il va vouloir s’assurer que les innovations ne disparaîtront pas avec toi à ton décès. Donc la raison d’être des brevets, c’est de rassurer les investisseurs. Ils investissent dans des actifs, pas uniquement dans une personne. Regarde BioNTech. 💉 La valeur de cette société réside dans ses brevets sur les vaccins.

  • YesMyPatent a republié ceci

    🤫‼️Le rapport qui alerte le Président sur la guerre économique a fuité ! Êtes-vous prêt à affronter les nouvelles menaces ? Dans le rapport classifié remis à Emmanuel Macron par Geoffroy Roux de Bezieux Il apparaît clairement que les menaces sont devenues protéiformes : ⚠️espionnage, cyberattaques, lawfare et fragilité des chaînes de valeur…. Quelques exemples édifiants : 🕵️♂️👀 Le rapport raconte l'histoire de cette jeune femme, promue au comité exécutif d'une belle entreprise. Alors qu'elle pense avoir trouvé la candidate idéale pour le baby-sitting de ses enfants, le service de sécurité de son entreprise lui déconseille formellement au vu de l'origine de la candidate. Après le refus, la future baby-sitter disparaît du paysage et efface même son profil Facebook 😲 🇫🇷 ➡️ 🇺🇸 fuite des données liée au recours à des sous-traitants ou des consultants soumis au droit américain, de type avocats, banques d'affaires, cabinet d’audit, courtier en assurance ⚖️🧨 Recours au « lawfare » (guerre juridique) aux USA comme pour cette entreprise française, qui avait refusé l'offre de rachat d'une entreprise américaine plus grosse : en retour c’est une guerre juridique, invoquant la violation de propriété intellectuelle, dans le seul but de l'acculer à la faillite ! La sécurité économique est désormais une condition de survie pour toute entreprise et particulièrement celles de la tech qui sont les cibles de choix ! 1️⃣ Adapter la stratégie de développement à ce contexte mouvant. 2️⃣ Renforcer la sécurité des données et des opérations, car certaines vulnérabilités – même dans les grands groupes – demeurent sous-estimées (utilisation d’outils de communication non sécurisés, par exemple). 👋 CyferAll™ Open Sezam Olvid Parsec Les conseils d’administration des entreprises doivent intégrer la géopolitique à leurs décisions, tout en cultivant une « symétrie » avec leurs partenaires internationaux pour rester compétitifs tout en protégeant leurs intérêts. ⚠️ aux contrats de droit américains par ex ! Bonne chance pour les faire respecter (vous avez 1 millions de dollars sur vous pour la provision à l’attorney ? 🤑🤑🤑) 🇪🇺L’Europe doit également accélérer pour imposer une approche commune et s'assurer que la protection des données et des sites soit à la hauteur des enjeux. Et vous pensez vous qu’en 2025 La sécurité économique sera encore optionnelle et réservée aux grands groupes ou un impératif stratégique pour toute entreprise tech ? https://lnkd.in/eBHsy4aw

    EXCLUSIF - Guerre économique : alerte sur les menaces qui pèsent sur les entreprises françaises

    EXCLUSIF - Guerre économique : alerte sur les menaces qui pèsent sur les entreprises françaises

    lesechos.fr

Pages similaires