Post de 60 Millions de Piétons

Voir la page d’organisation pour 60 Millions de Piétons, visuel

700  abonnés

Plus que 140 jours avant d’accueillir les JOP où la France a pour  ambition d’avoir ses sites accessibles à tous avec un soin particulier entre ses sites et le transport en commun le plus proche, soit environ le dernier kilomètre. Pour être sûr d’atteindre cet objectif, le Préfet de Région avait demandé en 2020 au Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de réaliser un état des lieux de l’accessibilité des cheminements piétons entre certains sites olympiques et les principales stations de transport les desservant et ceci afin de proposer des préconisations visant à assurer l’accessibilité réelle des cheminements de tous les sites à l’horizon de 2024. Cet état des lieux avait concerné  le Parc des expositions à Paris, le Vélodrome national à Saint-Quentin en Yvelines et le Stade de France à Saint-Denis, avec des recommandations pour la mise en accessibilité de ces sites en particulier. L'association avait déjà alerté à -400 jours des JO ( https://lnkd.in/eeDfhwma ). Force est de constater, à 150 jours avant l’ouverture des jeux, que les recommandations sur les trois sites ne sont toujours pas mises en œuvre, et qu’il en est probablement de même sur les autres sites. L’association par son antenne sur Saint-Quentin en Yvelines a pu, en particulier, le constater à l’occasion de la mise aux normes de la gare de Saint-Quentin en Yvelines ce mois-ci. L’accès au vélodrome depuis cette gare est particulièrement difficile, même pour le piéton « mobile ». L’association vient d’alerter le Préfet de Région  que rien n’a véritablement été fait depuis la communication des recommandations du CEREMA, notamment pour l’accès au Vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines. Il est maintenant plus qu’urgent de demander aux gestionnaires de voirie concernés de faire les travaux d’accessibilité.

  • Aucune description alternative pour cette image

Souvent les infrastructures sont là mais mal connues. Par exemple, trop d'automobilistes "oublient" qu'1 piéton est prioritaire dès qu'ils "manifestant clairement l'intention" de traverser sur un passage piéton ou s'il n'y en a pas un à moins de 50 mètres (article R415-11 - 6 points de permis retirés). De même que lorsqu'1 automobiliste tourne, il n'est plus prioritaire face à 1 piéton.

Vincent Belicot

Réalisateur du baromètre 2024 des référent(e)s handicap 💥 Mettons en lumière le handicap au sein de votre entreprise !

6 mois

Effectivement, même la distance entre la gare et le vélodrome est grande, et il faut passer par des passerelles, des ronds-points, des ascenseurs... C'est une sacrée épreuve. :(

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets