Le #socialmasking que j'appelle plutôt en ce qui me concerne la #suradaptation est un angle à ne pas négliger quand on accompagne des personnes, des femmes notamment dans la découverte d'elles-mêmes et le développement d'une juste #estimedesoi.
Une faible estime de soi prend en effet racine et grandit dans un contexte familial mais aussi éducatif et sociétal qui pousse insidieusement, trop souvent, à se conformer pour être aimé ou accepté. Vous n'avez qu'à voir quels qualificatifs élogieux on utilise pour parler des comportements qui diffèrent de ce qui est "normalement" attendu et valorisé : inadapté, problématique, oppositionel, perturbateur...
Il en faut des conditions pour oser emprunter cette voie... alors que c'est totalement désapprouvé.
Alors que nos premières décennies de vie me semblent le terrain de jeu idéal pour apprendre à se connaître, je constate qu'on consacre une grande partie de notre temps et de notre énergie à acquérir les comportements et modes de penser qui permettent, dit-on, le vivre ensemble.
Je me dis pour ma part que renier sa singularité ne peut pas conduire à déployer son meilleur potentiel et à trouver sa juste place dans le monde, avec assurance et respect de soi mais aussi des autres..
Bien souvent les adultes et ados que j'accompagne ont tendance soit à s'auto-flageller et à se considérer responsables de leurs problèmes, soit à rendre les autres responsables... les aider à prendre conscience du processus qui se joue et du rôle qu'elles ont joué est la clé selon moi pour leur rendre le pouvoir et les aider à ouvrir de nouvelles portes plus alignées avec leur #singularité.
Il est vrai que la #femmeautiste est un modèle du genre, passée maître dans l'art de renier ses besoins mais bon... dans la mesure où très peu de personnes sont conscientes de leur neuroatypicité, il me semble important de travailler cette question de la suradaptation et ce qu'elle dit de la personne quand elle se présente.
Si je vous parle de ça, c'est que chez nombre de mes clients en difficulté avec les choix, la qualité "capacités d'adaptation" et l'aptitude/compétence à s'adapter ressortent dans toutes les expériences racontées, qu'elles soient pros ou persos.. Je me rappelle de l'une d'entre elle qui m'avait dit : "Je n'en peux plus de cette capacité d'adaptation. Je n'arrive pas à écouter mes besoins". Ce à quoi ma réponse est invariablement qu'il ne s'agit pas de renier cette compétence extrêmement utile, pour ne pas dire vitale, mais de faire en sorte d'apprendre à s'adapter en conscience quand on le décide. Comprendre pourquoi elle faisait passer les besoins des autres avant les siens lui a permis d'avancer et nous avons bien entendu enquêté en parallèle sur ses #besoins, #intérêts, #moteurs... aider les autres, respecter des règles... ça n'est pas un problème quand on sait pourquoi et pour quoi on le fait et qu'on sait poser des limites.
Do you recognise any of these?
Autistic masking often comes with a toll on mental health and self-identity. Constantly conforming to societal expectations can lead to exhaustion, anxiety, and a loss of self-esteem.
With more acceptance and understanding, we can empower individuals to embrace their true selves.
#Neurodivergence #Autistic #AutisticGirls
Mental Health Specialist and Trainer at Dialogue | Therapist at ABC Solutions inc.
6 moisReady to support you and your child with any challenges you may be facing :)