𝐃𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐫 𝐚̀ 𝐛𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐫𝐭 ?
Le transport maritime représente, selon l’Organisation maritime internationale, 3 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Très dépendant des énergies fossiles, le commerce maritime doit dès aujourd’hui se réinventer afin d’atteindre le zéro émission nette à l’horizon 2050. Parmi les nombreux leviers à activer, la décarbonation des ports est une étape clé. Quelles solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des infrastructures portuaires ?
DES ENGINS D’EXPLOITATION PORTUAIRE MOINS POLLUANTS
Autre levier pour améliorer le bilan carbone des ports : réduire les émissions de GES des engins utilisés sur les sites. Depuis 2023, des engins de manutention (une grue télescopique et un camion tracteur fonctionnant à l’hydrogène) sont testés en conditions réelles dans le port de Valence en Espagne. L’initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat européen « Clean Hydrogen Partnership » et s’appuie sur de l’hydrogène vert produit grâce à des énergies renouvelables. L’enjeu est de tester la viabilité de tels engins à long terme.
La décarbonation des ports passe également par le recours à des motorisations alternatives pour les navires destinés à l’exploitation du port, comme les patrouilleurs, remorqueurs ou bateaux-pilotes. Le port d’Anvers, en Belgique, renouvelle progressivement sa flotte de bateaux de service dans le but de passer à des motorisations alternatives. Deux bateaux à motorisation hybride, un bateau à hydrogène et un dernier fonctionnant à l’éthanol sont d’ores et déjà en fonctionnement. Pour les autorités portuaires d’Anvers, le but de cette phase de test consiste à sélectionner la technologie propre la plus efficace.
Marketing & Communication Manager
3 moisNous étions justement cette semaine sur un événement collaboratif afin d'identifier les freins à l'adoption de l'H2 dans le maritime pour mieux adresser les problématiques portuaires. J'ai eu le plaisir de présenter la technologie Sakowin Green Energy qui permet une production in-situ et coût compétitif.