La loi relative à l’approche administrative entre en vigueur le 17 février 2024. Elle donne aux villes et aux communes une base juridique leur permettant de prendre des mesures administratives concrètes, préventives et répressives pour lutter contre la criminalité qui engendre des perturbations au niveau local.
Les pouvoirs locaux peuvent ainsi, après une enquête d’intégrité approfondie, fermer des commerces malhonnêtes qui blanchissent par exemple de l’argent provenant du trafic de drogues.
La loi prévoit également de nouveaux instruments pour mieux faire respecter la fermeture de tels établissements, comme la pose de scellés administratifs et l’astreinte administrative.
Loi relative à l’approche administrative
Il arrive de plus en plus souvent que des commerces servent à blanchir des sommes d’argent provenant du milieu criminel. Une telle « criminalité organisée et déstabilisante » a un énorme impact sur le sentiment d’insécurité général et local et engendre des perturbations sociales et économiques.
Pour endiguer ce phénomène, l’adoption d’une approche à tous les niveaux est nécessaire, même si, selon le législateur, ce sont surtout les pouvoirs locaux - les plus proches de la vie locale - qui doivent disposer des outils juridiques appropriés pour enrayer le problème. Or, malgré les possibilités offertes par la loi SAC (comme les amendes administratives et la possibilité de retirer ou de suspendre des permis ou des autorisations délivrés par la commune ou de fermer des établissements) et la nouvelle loi communale (comme l’adoption de règlements communaux et d’ordonnances de police) ainsi que les mesures que les bourgmestres peuvent prendre pour exercer leurs compétences de police administrative, le cadre actuel ne semble pas suffisant pour lutter adéquatement contre cette problématique au niveau local.
La loi relative à l’approche administrative fournit donc aux pouvoirs locaux une base juridique pour prendre des mesures concrètes, préventives et répressives, visant spécifiquement à lutter contre la « criminalité organisée et déstabilisante ».
Entrée en vigueur : le 17 février 2024, moyennant une exception. La règle qui prévoit que la DEIPP peut demander des données aux services relevant de la compétence des Communautés et des Régions n’entrera en vigueur qu’ultérieurement (à une date qui sera fixée par arrêté royal). Un accord de coopération doit d’abord être conclu avec les entités fédérées.
Source: 15 JANVIER 2024. - Loi relative à l'approche administrative communale, à la mise en place d'une enquête d'intégrité communale et portant création d'une Direction chargée de l'Évaluation de l'Intégrité pour les Pouvoirs publics,M.B. 7 février 2024, p. 14814.
Responsable Commercial - Grands Comptes Chez Ducos Quincaillerie
2 moisPas de nom des escros comme d’habitude, normale ils vont payer une amende et le peuple va continuer à les engraisser