"- Comment intégrer les quartiers populaires dans l'écologie et réussir à faire converger les luttes ?"
Fatima Ouassak : "- Laissez-les tranquilles, ils savent ou pas d'eux-mêmes si les enjeux sont bons pour eux !"
Au moins c'est clair 🤣.
Hier, à l'Académie du Climat - Ville de Paris, j'ai eu le privilège de participer à une discussion profondément inspirante organisée par le Mouvement de L’Écologie Culturelle.
L'événement a été marqué par un échange captivant avec Fatima Ouassak, une figure de proue dans la quête de justice sociale et écologique.
Fatima Ouassak, essayiste et militante politique, a partagé ses réflexions avec une passion palpable sur l'écologie comme outil et forme d'autonomisation des communautés marginalisées à travers son travail avec des initiatives telles que le Front de mères et la Maison de l'écologie populaire Verdragon à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.
Sa vision d'une "écologie libératrice et pirate" remet en question le statu quo et vise à répondre aux problèmes environnementaux pressants auxquels est confrontée la communauté nationale.
Fatima Ouassak a articulé avec éloquence le besoin d'une écologie politique qui résonne avec les aspirations des différents espaces culturels au sein du territoire national, offrant une vision d'un avenir à la fois pessimiste (ou réaliste, c'est selon), et en même temps énergique.
Présenté par Patrick Scheyder et facilité par Nicolas Escach, co-fondateur du Mouvement de l'Écologie Culturelle, et Jennifer Gallé, journaliste à Vert, l'événement a été une véritable expérience émotionnelle, nous engageant tous dans une réflexion profonde.
Je ne partage pas tous ses points de vue, mais je suis rempli d'inspiration pour continuer à réfléchir (voire inventer) une écologie qui me ressemble davantage et poursuivre mes recherches sur "l’écologie populaire" (nom de code en attendant de mener la recherche, justement).
Full-time husband and father | International development in financial inclusion | Digital transformation & innovation | Fintech solutions | People, processes, IT and + | Digital finance speaker |
2 moisDe bons sujets à discuter ...