Extrait de l'article :
"...C'est un dossier qui avait mis le feu aux poudres chez #AG2R La Mondiale. Le conseil d'administration de l'assureur à #gouvernance paritaire (#syndicats et #patronat) a voté ce vendredi en faveur de la création d'une filiale de #réassurance, a appris « Les Echos ». Ce projet de transfert interne des risques au sein du premier groupe français de protection sociale était à l'origine de fortes tensions internes depuis plus d'un an.
...
Le projet final prévoit le transfert de 75 % des portefeuilles de risques de chaque entité du groupe à cette future société de réassurance. Celle-ci devrait voir le jour début 2026, si les autres instances en valident le principe en fin d'année et si le calendrier des travaux est tenu.
« La création d'une société de réassurance interne est un acte majeur qui va renforcer la solidité financière du groupe et affirmer son indépendance, tout en préservant le rôle du paritarisme », réagit Jacques #Creyssel, vice-président d'AG2R La Mondiale. Cet ancien directeur général du Medef est arrivé en début d'année, en pleine crise de gouvernance, lorsque l'organisation patronale a voulu se placer en position d'arbitre.
Dans le schéma envisagé, La Mondiale apportera environ 70 % des 3,5 milliards d'euros de capital nécessaires à la création de la filiale, précise un document interne consulté par « Les Echos ». Mais son poids sera moindre au conseil d'administration de l'entité.
Cet assureur #mutualiste aura quatre sièges sur huit (et la présidence), contre trois pour la gouvernance paritaire (deux pour AG2R Prévoyance et un pour #Arpège Prévoyance) et un pour la mutuelle #Viasanté. La CGT et la CFE-CGC ont obtenu vendredi que ces administrateurs aient, dans les statuts, un mandat officiel des entités qu'ils représentent, pour éviter les prises de position individuelles.
Pour protéger la gouvernance paritaire, un système de « double validation des décisions stratégiques est aussi prévu », explique une source. La désignation et la révocation des dirigeants de la SA ou encore les augmentations de capital devront être validées à la majorité des deux tiers, avec les votes positifs de tous les administrateurs d'AG2R Prévoyance et de La Mondiale, nommés au sein de la filiale. En cas de blocage, les décisions seront tranchées par la SGAM, l'instance de gouvernance située entre l'association sommitale et les entités de chaque métier.
Ces garde-fous font écho aux négociations, à l'échelle nationale, par lesquelles les syndicats et le patronat veulent renforcer leur pouvoir et leur légitimité dans les groupes de protection sociale, de plus en plus hybrides. Elles doivent s'achever à la fin du mois."
Je pilote le réseau commercial régional expert des solutions affinitaires à destination des professionnels du BTP et de la Construction.
2 moisFélicitations ! Je vous souhaite une très belle nouvelle aventure.