Médaille d'or de la satisfaction client : prêt pour que ça dure ?
Prévoir le pire = le sport français où l'on rafle toutes les médailles d'or ! Retourner sa veste quand tout s'est bien passé : médaille d'argent !
Résultat positif du JO Bashing : les Parisiens et les franciliens ont contribué au succès de l'événement. Pour beaucoup, en désertant la capitale. Pour d'autres, en s'appropriant l'événement.
Avec une telle qualité d'organisation, d'image de marque et de couverture médiatique, les JOP de Paris favoriseront la croissance des flux touristiques dans les mois et années à venir. C'était prévu, mais pas à ce point. Cocorico : l'innovation, la créativité et l'animation, c'est (re)nous !
La véritable – et nouvelle – différence qui s'est jouée avec les JO, c'est le niveau de qualité de l'expérience visiteur.
La France, et surtout Paris, ont beaucoup progressé dans 3 domaines clé de la satisfaction des voyageurs :
- La qualité de l'accueil, la cordialité, l'amabilité, les sourires, la pratique des langues étrangères
- La propreté, la qualité de service, la fluidité, la signalisation
- La sécurité, la sureté, la protection
Dans ces 3 domaines, c'est peu de le dire que la France, et surtout Paris, pouvaient mieux faire. Durant les JO, les progrès ont été spectaculaires, entrainant un bouche-à-oreille ultra puissant qui produira durablement ses effets en termes de fréquentation.
Alors, « parenthèse enchantée » ou renouveau durable de l'expérience touristique à la française ? Disons que le match n'est pas gagné d'avance...
Avec cette médaille d'or de l'organisation, les risques futurs de surtourisme sont prévisibles. Mais le surtourisme, ce n'est pas un trop plein de touristes. Ce sont des touristes dont on gère mal l'accueil, la circulation et le service. Le surtourisme, c'est quand on ne gère pas la relation avec les habitants.
Du surtourisme sur le Strip à Las Vegas ? Chez Disneyland à Marne-la-Vallée ? A Montmartre durant la course en ligne à vélo ? Ben non ! Il y a beaucoup de monde mais c'est prévu pour et personne ne se plaint.
Il y aura un avant et après JOP de Paris 2024 :
- au niveau des répercussions positives et durables pour le tourisme français ;
- dans l'anticipation du surtourisme pour bénéficier des effets positifs d'une fréquentation touristique élevée.
Durant les JO, on a consacré des moyens considérables à la qualité de service et à l'efficacité de l'organisation. Paris et la France sauront-ils capitaliser sur cette expérience ? Pas sûr de rester sur le podium, mais on va s'entraîner et la préparation, c'est un vrai métier !