💣 D'après certains, il y a deux façons de détruire une ville. Un bombardement ou un encadrement des loyers
La crise du logement atteint des sommets.
⚔️ Louer un appartement tient du parcours du combattant, avec de moins en moins de biens disponibles à la location dans les grandes métropoles. -61% de volumes à la location à Paris en 3 ans 🤯
📉 A quoi est du l'effondrement de l'offre locative ? A l'encadrement des loyers !
C'est du moins ce qu'on entend régulièrement. Mais est-ce vraiment le cas ?
💡 Si l'encadrement des loyers fait s'effondrer drastiquement le nombre de biens disponibles à la location... alors... on devrait observer un effondrement beaucoup plus prononcé des volumes dans les villes avec encadrement par rapport à celles sans encadrement...
🚫 Pourtant, les données montrent une autre réalité. Les baisses de volumes sont comparables entre les villes avec ou sans encadrement. Par exemple, dans les grandes villes étudiantes avec encadrement, on observe de très fortes baisses en volumes : -35 % à Lille, -37 % à Lyon et Villeurbanne, -50 % à Bordeaux, et -37 % à Montpellier. Ces chiffres sont similaires à ceux observés dans des villes sans encadrement : -39 % à Marseille, -44 % à Rennes, -32 % à Brest, et -28 % à Angers.
Si l'effondrement du nombre d'annonce est un fait, il ne semble pas lié à l'encadrement des loyers, mais à d'autres causes.
Une autre explication potentielle : la hausse des taux, qui grippe fortement le marché de la primo-accession. Les primo-accédants ne libèrent plus leur location, ce qui contribue à l'effondrement des volumes à la location... La baisse des taux en cours apportera peut-être de bonnes nouvelles sur le marché de la location !
Pour en savoir plus :
- Retrouvez tous les chiffres dans la nouvelle note Real Estate Data Series #REDS9 : https://lnkd.in/eDSrTFHJ
- Et l'analyse de l'excellente Marie Coeurderoy sur BFMTV: https://lnkd.in/eJjFemeK
#data #encadrement #loyer #immobilier #marché
Super 👍 de pouvoir visualiser l'impact de la transition énergétique sur notre secteur