#oenology
Appellation Lalande de Pomerol
Les belges et le Libournais ont une relation privilégiée depuis le 19 siècle et le déploiement des activités viti-vinicoles en rive droite de la Dordogne, notamment suite à l'impulsion données par les corréziens au départ de Libourne et suite à la création de la ligne ferroviaire entre Bordeaux et Paris.
Ce territoire, l'entre-Dordogne, forme un triangle délimité par la Dordogne et l'Isle qui confluent à Libourne et par la Lidoire marquant la frontière entre Gironde et Dordogne. Un territoire riche en histoires, mais surtout en appellations qui n'ont jamais cessé de gagner en qualité depuis le début du 20ème siècle.
A côté des appellations-phares, Saint-Emilion et Pomerol, d'autres appellations s'émancipent pour s'affirmer pleinement, fortes d'une histoire, d'un terroir, d'un climat et du savoir-faire de leurs vignerons. Parmi elles, Lalande-de Pomerol, constituées de deux communes réunies sous une même appellation, séparée par une route nationale, avec des terroirs différents, et dont le destin commun est relativement récent (Lalande-de-Pomerol et Néac).
Un très beau livre de Camille Desveaux, publié aux éditions du Sud-Ouest, a magnifié cette très belle histoire, liée étroitement à celle de la confluence de la Dordogne et de l'Isle, aux terroirs qui en sont issus, à l'histoire de Bordeaux, à celle de Libourne, aux Hospitaliers et au pèlerinage de Saint-Compostelle, aux ducs d'Aquitaine, à la période anglaise si faste pour la région, aux guerres de religion, à la venue des corréziens et aux migrants économiques du 19ème siècle, à la crise du phylloxera, au désastre de la gelée de 1956, à la naissance de l'oenologie moderne, et à des hommes providentiels.
Entrecoupé de portraits de domaines et illustrés de nombreuses photographies de Quentin Salinier, ce livre se lit d'une traite, avançant par tableaux successifs qui permettent de bien comprendre la genèse des entités et de l'appellation et d'apprécier pleinement le travail des vignerons pour aboutir à ce vin de qualité exceptionnelle que l'on connait aujourd'hui et de faire mieux connaissance avec les domaines de ce petit vignoble (à peine 1.200 hectares) aux vins incomparables.