Directeur Atelier Saint Victor 🌳 Co-Founder Axess Bain 🛁 Co-Foundeur Velotafeur.fr/ Bikepackeur.fr 🚲 Membre du COMEX40 MEDEF National ✨️ Past-Président de la Jeune Chambre Économique de Haute-Mayenne 🙏
[Je ne peux pas, j'ai greenwashing] 🌳 **Coup de gueule du monde de la cuisine ⬇️** Chez Atelier Saint Victor, la passion pour les cuisines se heurte à un dilemme moderne. Alors que les fabricants d'électroménagers remplacent les catalogues papier par des versions numériques au nom de l'écologie, un problème majeur émerge, impactant notre interaction avec les clients à chaque présentation **Écologie vs. Vente :** Sous couvert d'actions vertes, cette initiative entrave nos ventes. La digitalisation des catalogues nous oblige à interrompre les présentations 3D pour consulter des informations produits, #rompant le #fil de nos échanges. **La réalité du showroom :** Imaginez la scène - un client devant son futur espace cuisine en 3D, absorbé par le projet. Préféreriez-vous, à ce moment crucial, naviguer hors de cette visualisation pour un catalogue en ligne ou consulter un catalogue papier, conservant l'immersion dans le projet ? Face à ce casse-tête, les solutions proposées - acquérir un second écran ou une tablette - semblent dérisoires. Acheter plus pour être plus écologique ? Un paradoxe, surtout lorsque les mêmes marques n'hésitent pas à optimiser leurs coûts de production à l'international, loin des principes écologiques vantés. **Impact sur les ventes :** La vente repose sur une #immersion totale du client dans son projet de cuisine. Le temps passé à chercher des informations dans des catalogues en ligne dilue cette immersion, rendant la vente véritable plus dure ! On ne vend que ce qu'un client a pu s'imaginer ! Mais avec ces méthodes actuelles comment voulez-vous faire ? **Conclusion :** Notre but était d'éclairer sur un paradoxe de notre secteur, entre initiatives vertes et réalité commerciale, espérant provoquer une réflexion sur nos pratiques actuelles. 🎥 Julien Sol 🎥 KITCHEN WIN #témoignage #Cuisiniste #Écologie #Innovation #ExpérienceClient #Électroménagers
Je partage en partie votre avis ! Les fabricants sont passés aux catalogues numériques plus pour une raison économique qu'écologique ! Nos concepteurs ont regretté dans un premier temps ces catalogues papiers mais après avoir découvert (et appris à comment s'en servir) qu'ils pouvaient trouver le mouton à cinq pattes pour répondre au mieux aux besoins du client, ils ne retourneraient plus en arrière ! Et pour ne pas "couper" l'expérience client pendant le RDV, il suffit de passer au double écran voire au triple ! Cela multiplie le matériel mais il faut bien s'adapter aux évolutions technologiques, environnementales et économiques !
J’appelle ça le paradoxe écologique. On a tous nos contradictions… Moi le premier. 😢
C’est une excellente chronique Alexis. Félicitations.
Accompagnatrice d'entrepreneurs | Créatrice de "Le Pigeon Vole" | Inspirer chacun à retrouver son pouvoir et faire décoller ses projets !
7 moisLa numérisation à outrance impulsée à coup de campagne de propagande sous couvert d'une action éco-responsable et moderne est une aberration écologique. Pour le comprendre, il suffit de comparer le coût de consultation d'un document papier vs numérique. Et puis, le toucher du papier est irremplaçable. Nous savons l'importance des textures dans l'expérience client. Oser contredire la pensée dominante parfois est nécessaire, toujours courageux. Merci pour ce post.