Petit coup de gueule et surtout remise au point qui peut profiter à tout le monde :
Ce matin je recois une fille de 5 ans. Elle a de l'eczema depuis la naissance, elle a vu des médecins, on ne lui a jamais vraiment donné de diagnostic mais on lui a dit que c'etait probablement allergique.
Elle finit par voir une "pédiatre allergologue".
Et là c'est le bingo de tout ce qu'il ne faut pas faire.
- Pas de test cutané mais directement un bilan sanguin.
- Un CLA 30 demandé au laboratoire (examen non recommandé depuis > 10 ans)
- le CLA revient positif à tous les aliments, le médecin demande donc à la maman de tout arrêter. Oui, pas de lait, pas de blé, pas d'oeuf, pas de fruit, pas de poisson, pas de celeri, pas de crevette, pas de fruit à coque... bref, il lui restait la salade verte, le riz et le poulet
- mise en place d'un PAI à l'école avec une trousse d'urgence avec adrénaline (sans expliquer pourquoi ni comment)
- Comme c'est positif aussi pour les acariens et les pollens, prescription d'une double desensibilisation...
(là c'est le moment où tous les vrais allergologues sont en tachycardie à plus de 150/min)
Au final, super angoisse parentale et de la fille, encore plus d'eczema, perte de plusieurs kg alors qu'elle n'était pas épaisse, la galere pour faire des panier repas pour l'école. La maman n'a pas fait la desensibilisation car elle n'a pas compris. Flacons jetés à la poubelle.
Cout pour la collectivité :
6 mois de double desensibilisation : 1200 €
3 trousses d'urgence : 300 €
1 bilan biologique inutile
Debriefing avec la maman :
La dermatite atopique (DA) est une pathologie cutanée NON allergique. On nait avec une peau sensible, qui va laisser échapper l'eau et donc s'assecher. La peau seche va s'irriter, surtout au niveau des plis, et faire des plaques inflammatoires. Tout cela va s'aggraver avec le stress, le froid, les cosmetiques plein de parfums...
Les enfants vont se sensibiliser à plein de choses via cette peau abimée, le systeme immunitaire va créer des anticorps contre tout ce qu'il rencontre sans que cela soit significatif ! L'enfant est sensibilisé, pas allergique ! Ce qui compte c'est la vrai vie : il boit du lait sans symptome = il n'est pas allergique au lait, meme s'il a des IgE lait positives.
Pas de régime alimentaire pour elle, pas de trousse d'urgence, pas de desensibilisation. Une bonne crème, des conseils et de l'education therapeutique.
Bref, on ne s'improvise pas allergologue, c'est une vraie spécialité, riche, complexe, qui necessite une formation diplomante initiale et une formation continue par la suite car tout bouge tres vite.
Attention donc à qui vous consultez, en cas de doute demandez à votre médecin traitant ou pédiatre qui est son correspondant pour qu'il vous adresse à la bonne personne.
et n'hesitez pas à demander conseil à l'association de patients https://lnkd.in/e_Mu5s9s
PS: il y a de très bons pédiatres allergologues, ils se reconnaitront 😊