Recommandation de lecture 🐺
En ces temps de discussions intenses relatives au plan National Loup 2024-2029, voici un livre qui ne devrait pas vous laisser indifférent·e : "Vivre avec les loups", de Jean-Michel Bertrand.
En complément de son film du même nom qui est sorti mercredi 24 janvier, le cinéaste nous offre un livre passionnant mêlant photographies et récits relatant les tensions pouvant exister en raison de la présence des loups, les adaptations pour pouvoir coexister avec lui et les expériences à l'étranger de coexistence réussie.
Extraits choisis :
"Le paradoxe de la croquette
Les chiens restent un des outils les plus pertinents pour parer aux attaques du loup mais ce n'est pas sans contrainte, difficulté, voire incohérence. En dehors des éventuels problèmes avec les randonneurs, il faut aussi prendre en compte l'instinct de chasse des chiens de protection et les dégâts causés à la faune sauvage sur les marmottes, cabris de chamois, lièvre, tétras, etc. Car "les chiens ne se contentent pas seulement de croquettes", comme le font remarquer Joseph et Olivier, éleveurs et bergers en Drôme provençale. Ces fameuses croquettes "fabriquées en Bulgarie, qu'on se fait livrer en hélicoptère par palettes entières, pour nourrir dans toutes les Alpes quelques 7000 chiens chargés de maintenir à distance un millier de loups", ironise Joseph, confronté aux incohérences du système. Comme d'autres bergers, les deux hommes cherchent un quelconque sens à cette débauche de moyens et d'énergie pour, in fine, fabriquer des merguez bio..."
"En Mongolie, une cohabitation millénaire
(...) En réalité, les loups causent mois de dommages que la météo. La préoccupation des éleveurs mongols, c'est moins le loup que l'impact des sociétés occidentales sur leur mode de vie. "Notre souci, constate t-il, ce sont pas les loups qui vivent à nos côtés depuis bien avant Gengis Khan. Notre problème, c'est vous, les Occidentaux, et c'est nous aussi." La vie des Mongols est touchée de plein fouet par les prospections pétrolières ou de terres rares mais aussi par l'intrusion des gadgets modernes comme les paraboles ou les téléphones portables. "Vous avez créé un monstre qui vous dépasse, un monstre qui est en train de tous nous engloutir, dit-il, et vous avez peur de quelques loups..."
Pour connaître l'avis d'éleveurs, de scientifiques, de chasseurs, de bénévoles, c'est par ici ⤵️
https://lnkd.in/erCFX5zW