La directive NIS 2 : Renforcer la cybersécurité en Europe
La directive NIS 2 (Network and Information Security) est une réglementation européenne adoptée en janvier 2023. Elle vise à renforcer la cybersécurité des secteurs critiques de l'économie européenne face aux menaces croissantes des cyberattaques. Cette directive sera mise en place à partir d'Octobre 2024.
Quels sont les secteurs et les entreprises concernés ?
➡ Opérateurs de services essentiels dans des secteurs tels que l'énergie, les transports, l'eau, les soins de santé et les services financiers.
➡ Fournisseurs de services numériques tels que les plateformes en ligne, les moteurs de recherche et les services de cloud computing.
➡ Poste et messagerie
➡ Manufacturiers d'équipements TIC (Technologie de l'Information et de la Communication)
Quelles sont les obligations des entreprises concernées ?
✅ Identifier et gérer les risques de cybersécurité
✅ Mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles
✅ Notifier les incidents de cybersécurité aux autorités compétentes
✅ Réaliser des tests de pénétration et des audits de sécurité réguliers
Quels sont les sanctions en cas de non-respect ?
Les entreprises qui ne respectent pas les obligations de la directive NIS 2 s'exposent à des sanctions importantes, pouvant aller jusqu'à 2 % de leur chiffre d'affaires annuel ou 10 millions d'euros, selon le montant le plus élevé.
Quel sera le coût pour la mise en oeuvre de cette directive ?
La question du coût de la mise en place de cette directive peut-être très variable, selon la taille et l'organisation de l'entreprise en question.
La réalisation de tests de pénétration et d'audit de sécurité réguliers représentera un coût élevé, de l'ordre de 4 000 € en moyenne par test pour une petite structure.
Maintenance et Dépannage Informatique Professionnels - Debug33 vient de nouer un partenariat commercial avec Sxipher pour la réalisation de tests de pénétration et d'audits de sécurité à moindre coût avec leur solution basée sur l'IA. Cette solution permettra de réaliser des tests de pénétration réguliers et de produire un rapport d'audit extrêmement détaillé. Cela permettra avec l'entreprise de définir un plan d'action pour la sécurisation de son réseau informatique, et ainsi de respecter la directive NIS 2.
Si vous êtes intéressé par cette solution, contacter dès à présent Maintenance et Dépannage Informatique Professionnels - Debug33
#cybersécurité #NIS2 #pentesting #testdepénétration