En février j'ai suivi la formation :💡 Valeurs de la République et Laïcité 💡
Proposé en collaboration par Ligue de l'enseignement - FOL37 et la DREETS Centre-Val de Loire et animé par Loïc TRIMARDEAU et Valentin Chartier sur deux jours.
Cette formation vise à ancrer et à promouvoir les principes fondamentaux sur lesquels la société française est construite, tout en tenant compte de leur contexte historique et de leur pertinence dans le monde contemporain.
La laïcité à la Française est le fruit d'une longue lutte et consiste en trois principes :
1️⃣ la liberté de conscience et la liberté de culte,
2️⃣ la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses initiée par la loi de 1905,
3️⃣ l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
📌Ces principe sont cruciaux pour maintenir l'unité et la cohésion sociale dans un pays caractérisé par sa diversité religieuse et culturelle.
📌Cette laïcité est née d’une histoire particulière et elle ne cesse d’évoluer.
j'ajouterais une note de réflexion sur l'éducation des Valeurs de la République et Laïcité en milieu scolaire.
💡 Lors du Congrès de 1905, les enseignantes et enseignants débattent de la coéducation des sexes. Ils critiquent le système scolaire de séparation entre garçons et filles en place, le considérant comme source d'immoralité et d'inégalité. Alors que l'école laïque est vivement contestée par le catholicisme, les défenseurs de la coéducation envisagent un modèle éducatif favorisant l'égalité et la complémentarité entre les sexes, dans une perspective plus large d'émancipation sociale.
💡 Au cours du 19ème siècle, plusieurs mouvements de réforme ont émergé, qui ont plaidé en faveur de l'accès des filles à l'éducation laïque. Ces réformateurs ont souligné l'importance de l'éducation pour l'émancipation des femmes, pour leur développement personnel et professionnel, ainsi que pour le progrès de la société dans son ensemble.
📢 La formation aux valeurs de la République et à la laïcité en France revêt une importance historique et mondiale en garantissant la pérennité des principes de liberté, d'égalité, de neutralité et de séparation entre l'État et les religions, fondements essentiels de la société française.
Cette formation gagnerai à souligner les enjeux historiques de la mixité dans l' Education nationale pour approfondir la réflexion globale d'égalité et d'#Adelphité .
je vous partage le formulaire des prochaines sessions de formation : https://lnkd.in/g3c4_8Ek pour mes homologues locaux chez ODYSSEE CREATION entre autres, Ville de Tours, Ville de Joué-lès-Tours, Ville de Saint-Pierre-des-Corps ...