#lengagement, je trouve cela magnifique de générosité
A lire, cette allocution faite lors d’une remise de médaille, celle de la Ville de Fontaine (38) à l’occasion de la cérémonie des vœux.
par Dominique et Serge, médaille distinguant leur engagement altruiste :
« Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
C'est en 2012 que notre aventure fontainoise a débuté. Nous avions alors 3 personnes qui bénéficiaient d'un accompagnement sur la commune. Nous avons fait le constat qu'il y avait sur cette zone un potentiel important de publics qui pourrait bénéficier de notre intervention. C'est pourquoi nous avons œuvré pour créer une antenne englobant Fontaine, Sassenage et Seyssinet-Pariset.
Ce constat était visiblement justifié car à ce jour ce sont 34 personnes qui sont accompagnées par 33 bénévoles réguliers.
Notre mission consiste à accompagner prioritairement les plus démunis en situation de précarité, d'isolement et de maladie.
Nous offrons, à travers de fréquentes visites une présence à nos aînés ce qui leur permet d'avoir de vrais temps d'échange au cours desquels ils peuvent partager sur leur quotidien, leur état d'esprit ou tout simplement sur l'actualité.
C'est aussi pour nous l'occasion d'identifier et donc d'alerter sur certaines situations.
Pour renforcer le lien social, nous avons mis en place plusieurs actions comme l'organisation de séjours vacances, repas, accueil du vendredi après-midi, visites à domicile et sorties culturelles, qui permettent pendant quelques heures ou quelques jours aux personnes suivies de pouvoir s'extraire de leur contexte et de trouver un peu de chaleur, de joie et de réconfort...
C'est pour tous ces petits et grands moments faits de partages, d'émotions, de rires, mais aussi parfois de moments plus compliqués, que nous sommes très fiers d'être accompagnants aux Petits frères des Pauvres.
Mais nous ne pourrions conduire notre projet avec efficacité sans l'aide de tous.
C'est pourquoi nous voulons apporter nos remerciements à vous Monsieur le Maire à vos conseillers municipaux, votre personnel administratif, les maisons des habitants, le CCAS, la maison de santé, les foyers de l'autonomie et l'EHPAD !' Églantine, ainsi que Mme Eliane ESCALON rédactrice du Dauphiné Libéré qui ont contribué à notre implantation sur la commune.
Cette reconnaissance, que vous nous apportez M. le Maire, nous souhaitons la dédier à notre présidente nationale Mme Anne GENEAU, notre présidente de région Mme Annemarie HOMMEL, M. le directeur régional Fabrice BRUYERE, ainsi que M. Louis KYNDT coordinateur social et tous les bénévoles des Petits Frères des Pauvres.
Depuis 1946 les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure.
Vivre tout simplement. »
Photo Katia Cazot, Dauphiné Libéré
#Solidarité
Gérante -CEO Aides et Présences -DD 29 FEDESAP
3 moisMerci à vous pour votre immense soutien pour que cet évidemment voit le jour 👏 sans les partenaires nous n’y serions pas arrivé !