Pilotes, pistards, navigateurs officiers systèmes d’armes, mécaniciens armement, fusiliers-commandos… Chaque Aviateur apporte sa pierre à l’édifice.
Déployés en Lituanie pour l’opération enhanced Air Policing (eAP), ils forment une équipe soudée, où chaque savoir-faire est complémentaire pour la réussite de la mission.
Des visages, des gestes précis, un objectif : protéger l’espace aérien des pays baltes et veiller sur le flanc Est de l’OTAN.
NATOMinistère des ArméesÉtat-Major des Armées
Merci pour l'information.
A mon sens premier niveau de tests grandeur nature dans le droit fil des annonces politiques. Les retex permettront de corriger les dysfonctionnements, de perfectionner les fonctionnements, et de préparer un niveau de difficulté supérieur qui sera ensuite éprouvé.
A cela s'ajoutent toutes les actions non visibles (rens dont carto des fonds, études des diverses approches en fonction des caract tech des moyens, ...) et celles décorrélées (accroissement des stocks, concentration de ces derniers à proximité des lieux de départs potentiels, entrainement aux drones, travaux d'EM, exercices terrestres thématiques, ...).
Obj : être en ordre de marche avec une probabilité de réussite maximale lorsque la directive politique tombera. 2027 ? 2030 ?
A suivre...
Des forces russes identifiées dans l'oblast de Kursk (22 août 2024)
Les unités suivantes avaient été identifiées dans le secteur de Kursk les jours passés :
- 155e brigade d'infanterie navale (un à deux bataillons) ;
- 810e brigade d'infanterie navale (au moins quatre bataillons) ;
- 15e brigade de fusiliers motorisés (éléments) ;
- 200e brigade de fusiliers motorisés arctiques (un bataillon) ;
- brigade "Pyatnashka" ;
- brigade "Veterany" ;
- 217e régiment aéroporté (98e division aéroportée) ;
- 9e régiment de fusiliers motorisés (18e division) ;
- 22e et 30e régiments de fusiliers motorisés (72e division) ;
- 252e régiment de fusiliers motorisés (3e division) ;
- 272e régiment de fusiliers motorisés (47e division de chars) ;
- 488e régiment de fusiliers motorisés (144e division) ;
- régiment de fusiliers motorisés des VKS ;
- 2e brigade de forces spéciales ;
- 204e régiment de forces spéciales "Akhmat" ;
- 346e, 1009e, 1428e et 1434e régiments territoriaux.
S'y ajoutent désormais :
- le 56e régiment aéroporté (7e division) ;
- le 114e régiment de fusiliers motorisés (127e division) ;
- le 245e régiment de fusiliers motorisés (47e division de chars) ;
- la 10e brigade de forces spéciales ;
- le 143e régiment territorial ;
- le 360e régiment territorial ;
- le 380e régiment territorial ;
- le 1308e régiment territorial ;
- trois bataillons d'infanterie territoriale dépendant de la 144e division (17e et 18e) et de la 60e brigade (28e).
On parle aussi de la 11e brigade d'assaut par air en provenance de Chasov Yar, mais cela demande confirmation.
Comme je le dis avec régularité depuis plusieurs jours désormais, plus le temps passe, plus les forces russes sont conséquentes et seront capables de repousser les attaques ukrainiennes dans le secteur de Kursk. Car le potentiel de renforcement russe est très supérieur à l'ukrainien.
A part la 11e brigade (éventuellement) et peut-être la 10e brigade FS, ces renforts ne proviennent pas du Donbass mais de Zaporojié (56e régiment, 114e régiment) ou de Kupiansk (245e régiment).
Pégase 24 = 71% + 29% = 100%.
Pégase 24 c'est une mission exceptionnelle de projection de puissance et des capacités de notre armée de l'air et de l'espace, à l'autre bout du monde.
Ce qui est impressionnant dans Pégase 24, ce n'est pas la complexité de cet exercice, c'est la facilité avec laquelle il a été pleinement réussi.
C'est aussi la démonstration que la "diplomatie militaire" n'est pas réservée à nos camarades de la Marine nationale et à leurs fringants batiments de guerre qui sillonnent les mers et les océans.
Les avions de chasse, de transport et de ravitaillement en vol de l'armée de l'air et de l'espace sillonnent aussi les mers et les océans, à 25 000 ft. Et en plus ils peuvent sillonner et se poser partout sur les terres émergées qui représentent 29% supplémentaires de la surface du globe. 71% + 29% = 100%.
Les forces aériennes capables de faire un exercice de l'envergure et de la difficulté de Pégase 24 se comptent sur les doigts d'une main: US, UK, FR, IND.
Notre armée de l'air est de l'espace est une force aérienne de classe mondiale.
Nos armées sont des forces militaires de classe mondiale.
Donnons leur les moyens de remplir leurs missions: défendre la France et protéger les Français contre toutes les menaces militaires.
Armée de l’air et de l’espaceGuillaume THOMAS#faireface
Qu'est-ce que la mission Pégase 24 ? 🤔
➡️ Ce matin, à l'occasion du #PointPresse du Ministère des Armées, le général de division aérienne Guillaume THOMAS, commandant de la brigade aérienne des opérations, est revenu sur les objectifs principaux de cette mission de haute intensité en Asie du Sud-Est. ⤵️
Pour (re) voir le focus 🔗 https://lnkd.in/dfVS-2YU
Interoperabilité. Technique. Opérationnelle. Culturelle.
L’ouverture d’esprit et la capacité à délivrer des effets en combinant nos forces à celles de nos alliés sont dans l’ADN de l’Armée de l’air et de l’espace.
Seul on va plus vite. Ensembles on va plus loin.
En léger différé du flanc Est de l’Europe…
Au-dessus de la Roumanie, un de nos A330-MRTT 🇫🇷 a ravitaillé des Rafale 🇬🇷, des F-35 🇮🇹 et des F-18 🇪🇸.
👉 Détermination et cohésion de l’Alliance, de la mer Méditerranée à la mer Baltique, de l’Adriatique à la mer du Nord
NATOMinistère des ArméesÉtat-Major des Armées
Innovation, réflexion tactique et échanges interalliés: quatre officiers de la P138-1 ont participé avec une délégation de l’US Army Army à un wargame organisé par le Centre d’Analyse Technico-Opérationnel de la DGA - Direction générale de l'armement - Direction générale de l'armement pour en tirer des enseignements capacitaires et doctrinaux à vocation prospective sur le combat de haute intensité, notamment sur les fonctions opérationnelles feux dans la profondeur et logistique.
Armée de TerreCommandement du combat futur (CCF)
L'organisation d'un tel exercice ne fut pas une mince affaire, mais nous avons pu compter sur de nombreux personnels de la DGA - Direction générale de l'armement et des armées ce qui permis de dérouler un wargame enrichissant fort d'enseignements tant sur le plan opérationnel pour la préparation des futures capacités, que sur nos propres méthodologies et outils de wargaming d'analyse.
Innovation, réflexion tactique et échanges interalliés: quatre officiers de la P138-1 ont participé avec une délégation de l’US Army Army à un wargame organisé par le Centre d’Analyse Technico-Opérationnel de la DGA - Direction générale de l'armement - Direction générale de l'armement pour en tirer des enseignements capacitaires et doctrinaux à vocation prospective sur le combat de haute intensité, notamment sur les fonctions opérationnelles feux dans la profondeur et logistique.
Armée de TerreCommandement du combat futur (CCF)
#Guinée | « Afin de renforcer le dispositif actuel, il est créé dans chaque région militaire un bataillon opérationnel de défense et de sécurisation du territoire. Ces bataillons structurés, équipés et constitués de personnels qualifiés de nos forces armées sont déployés sur le territoire national avec une relève périodique. »
2025: les brigades, au cœur de la transformation de l’armée de Terre 🇫🇷
L'armée de Terre déploiera en 2025 une brigade “bonne de guerre” sur le flanc est de l’Europe, notamment en Roumanie, dans le cadre de l’exercice otanien Dacian Spring.
- Une brigade est une grande unité militaire composée de plusieurs milliers de soldats (chars, véhicules d’infanterie, artillerie) et incarne la capacité d’action opérationnelle des forces terrestres -
Ce déploiement sera l’un des premiers à s’effectuer avec une autonomie renforcée des brigades. En leur confiant davantage de responsabilités dans la gestion des ressources, le soutien logistique et l’adaptation des moyens opérationnels, l’armée de Terre vise notamment à accroître leur adaptabilité et autonomie.
Avec cette évolution, l'armée de Terre démontre sa capacité à innover et se transformer afin de répondre aux enjeux actuels et futurs !
Toujours avec vous toutes et tous !! Force et honneur !!!