Le manque de pièces détachées complique la remise en état des chars Leopard 2 ukrainiens
Après avoir obtenu l’accord du gouvernement allemand, l’an passé, plusieurs pays membres de l’Otan firent part de leur intention de livrer des chars Leopard 2 à Kiev. Au total, 85 exemplaires furent promis à l’armée ukrainienne. Seulement, livrer du matériel est une chose… garantir son entretien dans la durée en est une autre.
Or, malgré la création, par Krauss-Maffei Wegmann [KMW ou KNDS Allemagne] et Rheinmetall, d’un centre de réparation en Lituanie, le maintien en condition opérationnelle [MCO] des Leopard 2 ukrainiens est loin d’être optimal… C’est en effet le constat dressé par le député allemand Sebastian Schäfer [Alliance 90/Les Verts], qui a pu visiter cet atelier [appelé « Hub »] en décembre dernier. Il s’en est d’ailleurs ouvert dans des courriers adressés aux industriels concernés et évoqués par l’agence de presse Dpa.
« On constate malheureusement que seul un très petit nombre des chars de combat livrés peuvent encore être utilisés par l’Ukraine. […] La réparation des systèmes prend beaucoup de temps car, selon les informations reçues au Hub, il y a notamment un manque de pièces de rechange appropriées », avance le député du Bundestag. Aussi, « il me semble qu’il y a là un besoin urgent d’agir pour améliorer rapidement la situation en matière de pièces de rechange », poursuit-il.
Mais la pénurie des pièces détachées n’est pas le seul problème. Ainsi, selon M. Schäfer, « des tentatives de réparations sont parfois effectuées par l’armée ukrainienne, ce qui entraîne ensuite des dommages supplémentaires sur les chars de combat ». En clair, les techniciens ukrainiens n’ont pas été suffisamment formés pour assurer l’entretien de premier niveau des Leopard 2. « Il convient d’examiner dans quelle mesure cela peut être évité par une meilleure formation des mécaniciens ou par la mise à disposition d’instructions », en conclut le député allemand.
Un autre point soulevé par le parlementaire porte sur le choix de la Lituanie pour assurer le MCO des Leopard 2 ukrainiens, étant donné que les chars nécessitant de lourdes réparations doivent traverser l’Ukraine et la Pologne pour être remis en état.
« Selon les indications de votre entreprise [Rheinmetall, ndlr], la livraison des premiers blindés Marder a maintenant commencé à Lviv [ouest de l’Ukraine, ndlr]. De mon point de vue, il serait urgent de créer également la possibilité de réparer les Leopard 2 en Ukraine », estime M. Schäfer.
(...)
Délégué Général -manager-expert filière mode et luxe
6 moisBravo les sachants faire france