Un article des Échos sur la recherche par Gabriel Attal d’économies sur la santé révèle la piste d’une franchise sur les dispositifs médicaux pour dégager 250 millions d’économie.. Mais la question est : A t il fait la même démarche sur les subventions aux entreprises ? Allez savoir… Manifestement les seules idées du gouvernement encore en place sont d’assécher encore les capacités du système de santé, les idées novatrices sont dans l’abîme… Les choix de Gabriel Attal ne se font Jamais au profit du système de santé, Jamais. Par ailleurs un article du Monde démontre que Le Manque d’urgentistes et de lits expliquent une partie des problèmes des urgences. Inflation non compensée au niveau budgétaire. Une dégradation aux urgences cet été, selon 39 % des hôpitaux publics lemonde.fr/sante/article/… 40% des hôpitaux, Cette urgence sanitaire sous vos yeux, passée sous silence, au profit des débats interminables de nominations ou ambitions présidentiels. La dépolitisation du système de santé est une urgence absolue. Et face a la situation, que fait le gouvernement? Demander un rapport pour améliorer les soins et désengorger les urgences ? Non, il demande un rapport pour faire des économies. C’est ça la priorité. Quelle est la part de la hausse des dépenses qui est due au fait qu’on ne soigne plus en temps et en heure? Que l’on fait des économies à court terme qui augmentent les arrêts maladie et la dépendance? Cette logique ne colle plus à la situation. Le collectif santé en danger exige que le sujet sante devienne une priorité absolue des politiques à venir. Il organisera la rédaction d’une loi de programmation santé à Lille le 9 novembre 2024 de 16h à 22h (et pas 19h comme c’est écrit sur l’affiche ) Merci pour vos partages et vos inscriptions Thomas Brosset Arnaud HAYAERT Jérôme Pauzat Laurent SEBAG Capucine FAUQUEMBERGUE Franck Devillon Association Collectif Santé en Danger (page officielle)
Le problème des urgences est un problème d'amont et d'aval. En amont, l'accès est libre, jour et nuit, que ce soit grave ou pas d'où l'engorgement. En aval, existent des bedroomers qui ne sont pas médecins à la recherche de lits et qui sont peu efficaces. Pour les weekends, certains médecins d'astreinte remplissent les services, sont payés et sont confortablement à la maison et c'est l'interne qui assure la continuité des soins....
La dépolitisation du système de santé est une urgence absolue. Pour qui ? Les médecins qui se sentent obligatoirement de gauche au nom d’un serment alors qu’il n’interdît en aucune façon d’être honoré correctement. Nos responsables ! Ils sont de gauche voire d’ultra gauche , sectaires, stigmatisants, immigrationnistes et donc discriminants au seul but de tuer la médecine de proximité pour un tout hopital qu’il massacre sans retenu. Comme en 41 ! http://voyage-aptitude-senior.fr/wa_res/files/La_sante_comme_en_1941.pdf?t=374f1688_2bcb_44e0_af9a_0dec720ffd98
Quand on pense que près de la moitié de l’argent public part en fumée dans des gabegies diverses et variées (gaspillages insupportables), les restrictions budgétaires sur les services publics indispensables imposées par les autorités sont réellement CRIMINELLES !!!
En accord avec ton post Arnaud. J'ai lu ça et je suis écœuré par cette indifférence à l'atrocité de ce qu'il se passe aux urgences. On ne peut pas économiser sur la santé, pas dans la situation de.l'hôpital français. Bravo pour la nouvelle initiative de ton collectif le 9 novembre !
Médecin
2 moisIl est urgent effectivement de réagir quand notre ministre préféré des finances annonce un déficit historique pour la France, au-delà du prévisionnel déjà rouge: 5,6% du PIB!!! Les français vont crouler sous les augmentations de la TVA et de l’IR. Parce que Macron s’est empressé de « rassurer » les français en affirmant qu’il ne toucherait pas à l’attractivité de la France: donc pas de hausse d’impôts pour les entreprises ni d’ISF. Ce sont donc les français qui vont tout supporter. Alors oui agissons!