Humain positif, cofondateur de Team for the Planet : l'entrepreneuriat au service de l'urgence climatique.
😍 Magnifique vidéo d’un ours brun sortant d’hivernation ! D’ailleurs, le saviez-vous : 👉 Malgré leur poids (pouvant atteindre 600kg), ces plantigrades courent à 55km/h ! Pour vous rendre compte, Usain Bolt a couru à 44km/h lors de son record du monde. 👉 Ils peuvent également nager jusqu’à 10km/h ! En vitesse de pointe, même Michael Phelps ne peut pas égaliser cette performance. Les ours polaires sont les champions de la discipline : En 2014, une ourse polaire munie d’un collier GPS a nagé pendant neuf jours sans s’arrêter, et parcouru 687 kilomètres. 👉 Et comme si ça ne suffisait pas, ils grimpent aussi parfaitement aux arbres, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! Là encore, aucun de nos champions d’escalade ne peut rivaliser. Il faut dire qu’ils partent avec de l’avance : debout sur ses pattes, l’ours blanc peut par exemple atteindre 3 mètres de hauteur ! Cela n’a pourtant pas empêché l’ours « français » de frôler l’extinction : En 1995, à force de chasse, il ne reste que cinq ours dans l’hexagone (Pyrénées) dont une seule femelle, abattue par un chasseur en 2004. Malgré les interdictions. La disparition totale semblait alors inévitable. Quelques ours ont pourtant pu être réintroduits in-extremis, et la population a miraculeusement repris du poil de la bête ! Aujourd’hui, 90 plantigrades parcourent les Pyrénées, et la population se développe bien ! Comme quoi, le proverbe disait vrai : « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! » 💪
"Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !" , c'est la première fois que je me rends compte de l'horreur de ce diction ! Non ! Il ne faut pas tuer d'ours !
Il me semblait avoir entendu d'ailleurs qu'avec le réchauffement, les hibernations étaient perturbées, notamment cette année dans les pyrénées.
Juste pour compléter : Les ours sont des semi-hibernants, on parle alors d'hivernation. Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l'engoulevent de Nuttall, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, chauve-souris.
Et là on imagine ce qu'il est en train de se dire : « Pffff. Trouver à manger ... Trouver une femelle .. Et demain il pleut. Allez, je retourne me coucher. »
Mais gros problème de consanguinité sur cette population
Ils courent plus vite que toi ! ils nagent plus vite que toi ! En gros si tu veux gagner contre un ours brun au triathlon, mise tout sur le vélo !
Morale de l’histoire : évitez d’énerver un ours
J'ai lu il y a peu que l'ours n'hiberne pas, il hiverne! (Lu dans le livre pour enfant de mon fils 😂 - mais bon on doit citer ses sources 😉)
Quel magnifique animal ! Victime lui aussi pendant des décennies, de la cruauté de l'être humain, espérons qu'il ne subira pas un rabaissement de son niveau de protection comme celui actuellement envisagé pour le loup... Un grand merci à toutes les associations comme FERUS, ASPAS, et à toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour la défense et la protection des animaux sauvages...🙏
Experte Communication dans les Médias (Les Echos, LinkedIn), Enseignante en Incubateurs (Euratech, Edhec), Conférencière en Entreprises 🇫🇷🇺🇸. Book me for « Comment se sentir libre et inspiré sur LinkedIn ? » !
7 moisPetite, je voulais être éleveuse d’ours. J’ai fait ma première prise de parole en public (mon exposé de CM1) à leur sujet, je suis une vraie passionnée. Ils ne feront jms de mal à l’homme, sauf quand l’homme qui se prend pour un mâle, fait tout pour les (pour)chasser. Presque grande (1m57 au garrot), je m’en suis fait tatouer deux sur la jambe. L’ours est le plus bel animal au monde. Je rêve d’un monde où ils seront toujours là et où l’homme les respectera.