Le 17 septembre 2024, inauguration du ZENTO
Merci à Jean-Pierre Barbier, président Département de l’Isère et président d’Elegia, à la ville de Grenoble et à la SEM Innovia , Margot Belair, à Elegia, Christian Breuzat, directeur général d’Elegia et Jean-Christophe Portay, directeur de l’immobilier, ainsi qu’à Pierre Faure, directeur Général du Crédit agricole Sud Rhône Alpes d ’avoir confié cette opération à un architecte grenoblois.
Zento, évocation japonaise poétique qui fait référence au futur, à l’avenir et même temps, elle tend à évoquer le beau, l’art et l’onde des flux poétiques. Ce bâtiment évoque, en tout cas, s’inspire de ces concepts pour offrir à la ville de Grenoble, à Bouchayer-Viallet, à Elegia dont c’est le siège social et à Présentis, un environnement propice et unique.
Né de l’idée que la ville est un palimpseste, j’ai cherché dès le début à m’inspirer du passé industriel de Bouchayet-Viallet et d’ANDRY FARCY, grand collectionneur d’art, dont la place mitoyenne porte le nom.
Cette combinaison des mondes industriels et artistiques a été le fil directeur de ce projet tant dans l’architecture que dans l’aménagement des locaux d’ELEGIA.
Par ailleurs, les contraintes du site, le cahier des charges de la ZAC (la fiche de lôt), le PLUI, le PPRI en collaboration avec Jean-Christophe Portay, ont parachevé le fil du dessin.
Le bâtiment est bâti à partir de 3 couleurs, le cuivre, le gris chaud et la teinte subtile du vitrage. Il ressence 4 matériaux, le béton, le bois, l’aluminium, le verre.
Il est économe en teintes et en matériaux, très sophistiqué de forme, vertueux techniquement.
C’est également un hommage à la lumière, puisque de par sa forme, il va discourir en permanence avec la lumière.
En clair, je suis fier de ce bâtiment dans le paysage grenoblois.
Le métier d’architecte comme dit au début est un métier de passion, qui ne se fait pas seul, je veux remercier tous les bureaux d’études, maître d’œuvre et les entreprises qui ont participé à ce projet et qui le font passer de traits à réalité. Sans cette collaboration, il n’y a pas de réalité.
Je veux remercier particulièrement STEBAT et Georges Renaud pour les 4 porte-à-faux sur la rue Ampère, qui l’ont fait rire à première vue, à David Bosch de SDCC, pour sa patience et sa collaboration, SDE, pour sa mise en œuvre des bétons et bien sûr tous ceux qui ont œuvré.
J’ai toujours cru à une architecture porteuse de sens, facile à vivre, belle et poétique, le Zento est je le pense, une traduction de cette philosophie. Christian Breuzat et Jean-Christophe m’ont suivi depuis le début dans ce chemin, cette réussite, plus qu’un ouvrage, est leur œuvre.
#ELEGIA #VILLEDEGRENOBLE #SEMINNOVIA #ARCHITECTURE #ARCHITECTURETERTIAIRE #DESIGN #TOMASINI #BRUNO-TOMASINI-ARC #DEPARTEMENTDELISERE #CREDITAGRICOLERHONEALPES #FEDERATIONDUBATIMENT
Vraiment magnifique cette fresque!