Déjà 3 ans 🎂 3 ans, le cap fatidique des entrepreneurs et visiblement du reste aussi...ne dit-on pas que "l'amour dure 3 ans"? 😉
En effet, quand on ouvre une entreprise on nous demande notre vision à 3 ans, notre plan de financement à 3 ans, notre prévisionnel à 3 ans... et on nous dit clairement qu'on a 3 ans pour être rentable ! Sans pression quoi !
3 ans après, est-ce que j'ai l'impression d'être arrivée ou à l’abri de tout soucis ?
❌ Pas du tout ! Alors oui je suis super heureuse (et le mot est faible) d'être encore là et d'avoir construit, avec mon équipe, une entreprise que j'aime de tout mon cœur, aujourd'hui plus que jamais (oui l'amour dure plus de 3 ans Frédéric Beigbeder 😘)...mais je réalise aussi que peu importe la taille, le chiffre d'affaires ou le nombre d'années d'existence, avoir une entreprise, c'est ne jamais être arrivé(e) et avoir toujours peur de prendre la mauvaise décision qui pourrait mettre en péril la société et avoir un impact sur ses collaborateurs, soi même, ses clients ou ses fournisseurs !
Souvent on me pose la question si je regrette d'avoir quitté une belle carrière pour rentrer dans les Ardennes ouvrir une boîte ?
✅ Non, absolument aucun regret car au final je retiens plus les moments de satisfactions que les périodes difficiles et j'ai la chance d'être bien entourée et soutenue par mes collègues et mes proches. En revanche, si rationnellement parlant j'avais su il y a 3 ans, tout ce que je sais aujourd'hui de la vie d'entrepreneur et surtout de jeune entrepreneur : les doutes, la solitude, la peur de ne pas réussir à verser les salaires, les insomnies, les vacances qui n'en sont pas... est ce que je recommencerais tout ?
❌ je ne pense pas !
Est-ce que j'encouragerais ceux qui ont envie de se lancer à le faire ?
✅ Bien sûr que oui ! C'est ça toute l’ambiguïté d'un chef d'entreprise (de mon point de vue), aimer ce qu'on fait par dessus tout, même si ce n'est pas rationnel et explicable.
Une bonne amie a récemment déclaré qu'il fallait être un peu fou pour créer ou reprendre une boîte, je ne sais pas si c'est de la folie, de la naïveté ou juste de la méconnaissance mais ça doit être un peu des 3 !
Et parce qu'on aime les citations chez COMSEA et qu'en ce moment mon cœur est un peu anglais, je citerai Winston Churchill pour résumer mon quotidien ces 3 dernières années.
« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
En attendant, je vais profiter d'un week-end d'insouciance avant de me remettre la pression pour passer le cap des 5 ans 😄 A lundi !
COMSEA fête ses 3 ans ! 🥳
Et comme on aime bien les citations à l'agence, voici celle du jour...
"Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde." Steve Jobs
Alors simplement MERCI...
... à nos clients qui nous font confiance et nous poussent sans cesse à nous remettre en question !
... à notre équipe de petits agrumes 🍋 pour sa bonne humeur communicative et son professionnalisme !
... à toutes les personnes qui ont partagé un bout d'aventure avec nous et ont contribué à cet anniversaire !
Et si vous nous suivez un peu sur les réseaux sociaux...vous vous doutez bien qu'on va boire une petit coupe pour fêter ça. 🍾
On a hâte d'entamer cette nouvelle année qui nous réserve encore pas mal de nouveautés !
Coordinateur de projet - Maître d'œuvre Tous Corps d'Etat - Prestataire de services, développement commercial opérationnel Recrutement Intérim
2 moisJoyeux Anniversaire Amandine 🎉🎊