🏛 Dans un arrêt (8C_548/2023) sorti ce jour, le Tribunal fédéral se penche sur la notion d'accident au sens des assurances sociales dans le cas d'une femme ayant subi une agression sexuelle dans un état de quasi inconscience et se réveillant le matin en comprenant avec effroi ce qu'il s'est passé.
Le TF indique que pour qu'un accident soit retenu en cas d'atteinte à la santé psychique seule, il faut (trad. libre) "un événement terrible et extraordinaire, lié à un choc psychique correspondant ; ce dernier doit être déclenchée par un incident violent se déroulant en présence immédiate de la personne assurée et être susceptible, par sa violence inattendue, de provoquer des effets typiques de l'angoisse (tels que paralysie, battements de cœur, etc.), même chez une personne en bonne santé, en perturbant son équilibre psychique."
Les juges retiennent, armés de cette jurisprudence déjà largement utilisée, que le cas d'une personne qui subi un traumatisme au matin en réalisant avoir été violée la nuit même n'est pas comparable à celui d'une personne "assistant directement" à une catastrophe. Contrairement à la Cour cantonale, ils jugent que le choc psychique de l'assurée ne peut donc pas être assimilé à un accident.
Prise par une cour à 5 juges, révélatrice d'un désaccord au sein même de celle-ci, cette décision est choquante. Elle revient à créer une frontière toute artificielle entre les chocs traumatiques provenant d'un événement conscientisé et ceux provenant justement du fait d'avoir subi des sévices dans un moment d'inconscience. Cette distinction fait fi de toute considération liée à la souffrance et aux effets sur la santé psychique d'un événement traumatisant (qui en l'espèce n'est peut-être pas le viol en lui-même, mais bien le matin qui suit et sa difficile "révélation").
⚖ En bref, notre Haute-cour semble une fois de plus recourir à des concepts dogmatiques et infondés dans un droit des assurances sociales à vocation pourtant si humaine.
Directrice de la Scolarité à l'ESGRH Groupe GALILEO GLOBAL EDUCATION
8 moisMerci Avi Bitton pour vos precieux conseil 👍