En tant que manager, j’ai déjà pleuré en entreprise (et pas cachée dans les toilettes) Et c’est ok… Ca m’est même arrivé plusieurs fois, à cause : du stress de la fatigue d’une bonne dose de frustration d’émotions intenses… Pleurer ne devrait jamais être un problème, dans la vie en générale mais aussi dans l’entreprise. Alors, c’est vrai que se montrer vulnérable n’est pas toujours facile ou agréable et pourtant ! Les quelques fois où j’ai sorti ma boîte de mouchoirs (pour moi ou pour certaines personnes de mon équipe), ça n’a jamais été un problème. Passé le premier moment de surprise ou de malaise, une connexion profonde s’installe. le masque des fonctions se fissure et qu’on peut échanger de personne à personne. Chaque conversation qui a suivi a été riche d’enseignement et de compréhension mutuelle qui ont débloqué les situations ou apaisé les conflits. Quand moi j’ai pleuré, j’ai compris que j’avais le droit d’exprimer mon désarroi et cela a aussi ouvert une porte à chacun de mes interlocuteurs pour en faire de même. C’est mon empathie et ma confiance qui ont grandi à chaque fois, mais aussi celle de mes interlocuteurs. On n’est pas toujours tombé d’accord, on a même pu se séparer, mais ce qui est resté c’est un profond respect mutuel et la conviction que même en entreprise, dire les choses avec émotion est souvent la meilleure des idées. Est ce que toi aussi cela t’est déjà arrivé de pleurer en entreprise ? Comment as tu géré la situation ? Qu’as tu ressenti pendant mais aussi après ? N’hésite pas à partager ce post autour de toi dans ton réseau, pour qu’on puisse dédramatiser le sujet et remettre un peu plus d’émotion dans la vie de nos services !
Ici aussi, j'ai déjà pleuré en entreprise. C'est toujours un moment délicat car c'est compliqué de faire preuve de vulnérabilité, surtout entouré de ses collègues.
C'est un moment difficile, de l'incompréhension... On a réussi à me faire pleurer une fois le jour de mon anniversaire! Les autres avaient besoin de déverser leur mal-être sur moi, donc attitude malsaine, presque méchante et ont rejeté tout sur moi... J'ai fini par craquer, pleurer seule dans mon bureau et ne pas comprendre cet acharnement. Pour certaines cultures, les asiatiques en particulier, il est mal vu de montrer ses "faiblesses", on a tendance à garder tout pour nous (on est des Bob L'éponge) sauf que le jour où on craque, tout nous semble infiniment plus grand qu'en réalité et on ne comprend pas ce qui se passe. Maintenant avec le recul, les années qui se sont écoulées, je me dis que c'était le moment de montrer que je suis comme tout le monde, un être humain.
Pleurer en public ou même devant des proches, c'est jamais simple. Ça demande un gros courage. On ne devrait pas avoir à se cacher. Après tout si l'on pleure, cela veut dire qu'on ressent, qu'on vit avec le coeur et surtout qu'on est humain. On ne devrait pas se sentir piéger avec la gorge nouée... Les larmes sont finalement un bon moyen de s'exprimer. 🤷♀️
Pour apporter un point : se mettre à pleurer ne devrait pas être un fin en soi puisque ça reste un comportement qui est la conséquence d’un événement non ? Certains peuvent se renfermer, s’énerver, pleurer… pourquoi pleurer serait différent des autres comportements négatifs de réactions ?
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de pleurer au travail. Par contre, exploser de colère face à un manager abominable qui était complètement désemparé face à la situation, ça oui. C'est différent mais comparable à mon sens ... dans la mesure où il s'agit d'une émotion trop forte pour être contenue !
J’aurai pu écrire ce post. Merci pour votre partage.
Head of people qui booste les RH 🤩🚀
10 moisTeam Kleenex ici aussi 😅 (j’exagère un peu volontairement..) Il m’est arrivé de craquer & lâcher prise également, et je te rejoins : passer le moment de flottement, de malaise, c’est finalement la figure Humaine que l’on est qui se dégage. Je ne dis pas qu’il faut « s’exposer à pleurer » en entreprise, mais si ça doit arriver, se dire que c’est OK car finalement c’est aussi montrer son humanité. Personne n’est infaillible, même les « Head of » 🙂 Merci pour ce post Bénédicte Vassard 🙏🏻