j’AI NAGÉ avec le #souffleur à selles (Canthigaster valentini)
Quel plongeur a consommé le fugu ?
🟢Avec un curieux museau en forme d’entonnoir, des yeux mobiles très expressifs, bariolés d’un motif bleu-vert et orange, une robe mouchetée d’ocre sur fond blanc, quatre taches sombres sur le dos et une nageoire caudale jaune en forme de #pinceau, ce petit poisson à l’aspect drôle et sympathique est un stratège insoupçonné.
🟡Il appartient à la famille des #tétraodontidés. A l’instar de son proche cousin le diodon, le souffleur à selles a la capacité de se gonfler d’eau afin d’atteindre une taille beaucoup plus imposante, intimider les prédateurs et se rendre impossible à avaler. La contrepartie de ce système défensif est une mobilité et une nage réduite lorsqu’il est gonflé.
🟠Sa stratégie de #reproduction est en revanche différente. Le mâle forme des harems. Il assigne à chaque femelle, sexuellement mature de son harem, un secteur à défendre et fraye tous les jours avec une femelle différente. Territorial, le mâle patrouille régulièrement pour chasser les jeunes mâles et pour satisfaire les autres femelles de son harem.
🔵Quand une femelle est prête à #pondre, elle creuse un petit nid aménagé de touffes d’algues sur le substrat de son territoire et fléchissant la queue, avec des mouvements caractéristiques, elle signale au mâle sa disponibilité, qui féconde aussitôt les oeufs.
⚪️Omnivore, le souffleur à selles possède un petit #bec puissant muni de quatre dents capables de casser les coquilles et carapaces dures des crabes, oursins, crustacés et échinodermes pour se nourrir. Il s’occupe de la propreté du récif en débarrassant les algues filamenteuses vertes et rouges qui infestent le corail, et s’attaque sans scrupules aux polypes des coraux durs, éponges et ascidies.
🔴Pour ne pas finir de nous surprendre, l’adorable petit poisson aux yeux tendres s’avère potentiellement dangereux pour ceux qui voudraient le manger sans avoir ôté ses organes internes, foie, intestins et gonades qui contiennent une toxine mortelle - la tétrodoxine - contre laquelle il n’existe pas d’antidote.
Au Japon, seuls les cuisiniers qui disposent d'une licence accordée par l'État sont autorisés à préparer le fugu, poisson considéré comme très raffiné
#DrôlesPortraitsAnimaux #Fishpubmedia #biologie #protection #vivant #comportement #diving #videaste #documentaire #reportage #voyage #rédaction #copywriting #Toulouse #illustration #GraphicDesign #mediation #culture #identitévisuelle #éditorial