Baromètre IPSOS : l’AS Monaco également sur le podium en termes d’image 👏
Comme chaque saison depuis 2008, la LFP, Foot Unis et la société de sondages IPSOS mesurent l’image des clubs professionnels du championnat de France. Et comme souvent, la version 2023-24 de l’étude confirme l’excellente image dont bénéficie l’AS Monaco.
77% des Français intéressés par le football déclarent ainsi avoir une bonne image du club de la Principauté, un chiffre qui positionne les Rouge & Blanc au deuxième rang de ce classement d’opinion en Ligue 1. Une performance qui se répète année après année, l’AS Monaco étant régulièrement classé dans les toutes premières places de ce sondage.
En progression de deux points par rapport à la saison dernière (75% en 2023 contre 77% en 2024), ce chiffre est également le plus élevé du Club depuis 2017-18.
L’AS Monaco perçu comme le club le plus attractif du championnat 🌟
Dans le détail, 79% des personnes interrogées qualifient l’AS Monaco de club « ambitieux » (2ème rang parmi les clubs de Ligue 1) et « prestigieux » (2ème rang), 78% le considèrent comme « attractif » (1er rang) et « dynamique » (3ème rang), tandis que 73% le jugent « sympathique » (3ème rang).
Avec une augmentation de deux à cinq points par qualificatif, le club du Rocher progresse d’au moins un rang pour quatre d’entre eux et se hisse même à la première place pour son attractivité !
Une dynamique positive que l’on retrouve également au niveau de son image de club formateur, puisqu’avec désormais 73% des individus sondés lui attribuant ce qualificatif il atteint son score le plus élevé depuis le début de l’étude en 2008.
Dans le Top 5 des clubs les plus suivis de Ligue 1 📈
L’AS Monaco renforce également sa place dans le Top 5 des clubs qui intéressent et que l’on suit le plus.
L’intérêt pour les Rouge & Blanc progresse en effet de quatre points et atteint son meilleur niveau depuis la saison 2017-18. La moitié - 48%, soit environ 12,4M de personnes selon l’étude - des personnes intéressées par le football en France indiquent s’intéresser à l’AS Monaco.
Dans le même temps, signe de l’engouement que suscite l’AS Monaco et son football spectaculaire (2ème meilleure attaque avec 45 buts inscrits après 25 journées), 40% de ces personnes interrogées regardent régulièrement les matchs ou les résumés des matchs des joueurs du Rocher à la télévision ou sur internet. Un chiffre en augmentation de trois points.
Une popularité dans tout l’Hexagone 🇫🇷
Si le club de la Principauté enregistre jusqu’à 83% de bonne image en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), signe de son enracinement sur son territoire, il se distingue également par l’homogénéité de la répartition de ses supporters sur l’ensemble de l’Hexagone.
Comme en témoignent les parcages Rouge & Blanc qui font le plein à chacun de ses déplacements, l’AS Monaco est dans le Top 6 des clubs les plus supportés dans 11 des 12 régions de France, intégrant même le Top 3 en Ile-de-France.
Author, director, founder and producer for 24 years at Cinérgie Productions. TEDx speaker. External expert for international co-productions in Europe. 2021 Juror of the Tbilissi International Film Festival
2 moisKaylia, Oblique, Saga, Letsile Kayinsola, Akani, Lamont, Buse, Puripol, Zharnel, Kishane, Tsige, Shafica, Rowan, Nia, Jinnipa, Arai, Delanay, Teura’itera’i, Petr, Asier, Kishore, Genki, Keshon, Malaika, Shaunae, Malaika, Frandiel, Osmar, Neeraj, Arshad, Ese, Udodi Chudi, Chinemrem, Onacia, Xénia, Mi Rae, Yuxi, Hongchan, Caeli, Guerschon, Shai, Trey, Ayomide, Rogail, Jie, Savannah, Jiadi, Alanah, Miltiadis, Nneka, Radek, Jianan, Hobbs, Narve Gilje, Winfred, Minkhun, Laia, Nurul, Taky, Rivu, Cyrena, Ayman, Taejoon, Imogen, Robeylis, Karsten, Cyrian, Yoandri, Nyara, Sada, Darja, Kaul, Charisma, Nurul Izzah, Hetty… Merci aux Jeux Olympiques de m’avoir permis de découvrir des prénoms que je ne connaissais pas. Des Jeux ouverts sur le monde avec une extraordinaire diversité. Mais plus que de racines, il faut parler ici des liens qui nous unissent, de métissage qui nous unit pour réenchanter le monde. Voilà bien en définitive de quoi il s’agit dans ces Jeux Olympiques : d’humanité ; pour ne pas dire : d’humanisme. Trop rares sont les moments d’extraction où la solidarité à la télévision relève d’un humanisme métaphysique. Pas sûr que le transhumanisme réussisse un jour cet exploit. Merci aux athlètes.