Conflits, catastrophes climatiques et crises sociales... dans un contexte difficile, la générosité et la solidarité ont été plus que jamais au rendez-vous en 2023 !
📈Les chiffres du nouveau rapport d’activité de la Fondation de France le confirment, avec une forte progression tant de ses ressources (avec des dons dépassant 200 millions d’euros), que des actions menées au cours de l’année : La Fondation de France et ses fondations abritées ont ainsi consacré plus de 295 millions d’euros à la mise en œuvre de 12 600 projets dans tous les domaines de l’intérêt général !
Plus précisément dans l'Est (Alsace, Lorraine, Nord Franche Comté), la Fondation de France et les fondations abritées ont soutenu plus de 500 initiatives pour un montant total de près de 5,5 millions d’euros.
Ces actions ont concerné tous les domaines de l’intérêt général et en particulier :
☑ santé et recherche médicale (28%)
☑ transition écologique et solidaire (25%)
☑ enfance et éducation (19%)
☑ culture et création (14%)
☑ vulnérabilités et inclusion (13%)
Comme l’indique François B., Délégué Général de la Fondation de France Grand Est : « L’innovation sociale et le développement territorial sont au cœur de notre action. Dans un contexte post-Covid qui a accentué les difficultés et l’isolement chez les jeunes et les personnes âgées, nous avons financé en priorité des projets qui favorisent le lien social ou encouragent des démarches porteuses de changement. Quel que soit leur angle d’approche - la cuisine, le lien intergénérationnel, la démocratisation culturelle ou l’autoconsommation collective - les initiatives que nous avons soutenues ont en commun de redonner du pouvoir d’agir aux personnes fragilisées afin de rendre les territoires plus solidaires et résilients. »
Un grand merci à tous les donateurs, fondateurs, bénévoles, partenaires et collaborateurs qui rendent, depuis tant d’années, toutes ces actions possibles. 🙏
#philanthropie #engagement #générosités #interêtgénéral
Love this