Les vacances et les maux de tête.
Les vacances arrivent à grands pas, avec son lot de tracasseries, parmi lesquelles les frais de Carte Bancaire qui peuvent te surprendre. Je vais te montrer comment les éviter.
1️⃣ Connais tes frais de carte bancaire
Avant de partir, renseigne-toi sur les frais de ta banque pour les achats et retraits hors Union Européenne. Ces informations sont généralement disponibles sur le site de ta banque ou en contactant ton conseiller.
2️⃣ Opte pour une carte bancaire sans frais à l'étranger
De nombreuses banques en ligne proposent des cartes bancaires sans frais à l'étranger. C'est une option à considérer si tu voyages souvent hors de l'Union Européenne.
Je peux te donner quelques noms, mais je préfère que tu te tournes vers Google qui pourra t'aiguiller.
3️⃣ Utilise du cash
Si les frais de ta carte bancaire sont trop élevés, pense à retirer du cash avant de partir. C'est une solution simple, mais attention à ne pas te promener avec trop d'argent sur toi.
Il est bien de connaître le montant d'argent avec lequel on est en droit de voyager, en France, le montant est de moins de 10 000 € (9999 €), si c'est plus, la Douane fera une déclaration, et celle-ci remontera au Service des Impôts, qui à son tour viendra te "titiller" (je t'épargne la suite !).
⚠️ La saisie des fonds (Article 464 du Code des Douanes) ne peut excéder 3 mois, si ces fonds sont considérés frauduleux, la somme d'argent ne te sera pas remise.
4️⃣ Privilégie les paiements par carte
Si tu dois payer avec ta carte, privilégie les paiements plutôt que les retraits d'espèces. Les frais sont souvent moins élevés. Et tu évites ainsi une double peine.
5️⃣ Vérifie le taux de change
Avant de partir, vérifie le taux de change et fais tes calculs. Parfois, payer en devise locale peut être plus avantageux.
Option internationale: Certaines banques proposent une option internationale payante qui permet de réduire ou d'annuler ces frais pendant une durée déterminée.
⚠️ Lorsque tu rentre de voyage, n'oublie pas de résilier cette option, sinon tu te retrouveras en train d'être débité tous les mois. Lorsque tu fais cette demande de résiliation par mail ou par courrier, garde bien la preuve de la demande, car un oubli de la part du Conseiller peut très vite arriver.
6️⃣ Préviens ton Conseiller.
Si tu ne veux pas que ta Carte Bancaire soit bloquée, informe ton Conseiller de ton voyage. Dis-lui les Pays que tu visiteras, il mettra un compte rendu sur ton dossier, afin que le Service Fraude ne croit pas qu'il s'agit d'une escroquerie.
Donne-lui les dates de départ et de retour approximatives.
En suivant ces conseils, tu pourras partir l'esprit léger et profiter de tes vacances sans te soucier des frais de carte bancaire. Bon voyage ! 🌍🏖️✈️
------------------------
Je suis Alain NONO, Apporteur de Solutions Patrimoniales.
Ensemble, nous allons trouver des solutions idoines pour diminuer la douleur du portefeuille
Prêt ?