Post de Bareja Youmssi

Voir le profil de Bareja Youmssi, visuel

Expert in Mines ,Oil & Gas(Exploration ,Economics & Mineral Resources Governance)

Gabon gisement de fer de Belinga : Il faut préciser que le gisement de fer de Belinga est constitué de 12 crêtes (babiel, Okoumé, Bakota,, Bakouele,Mombo etc..) et que jusqu'ici les recherches, l exploration ont été en grande partie concentrées sur la crête de Babiel. A ce jour ce sont 247 sondages (soit 15226m) qui ont été effectués, 42 galléries exécutées et de la géophysique aéroportée etc .. Les réserves communiquées 700 millions de tonnes sont assez pessimistes .. CVRD(Vale) la compagnie nationale minière Brésilienne avait démontré en 2006 que seule la crête de Babiel faisait 500 millions de tonnes de minerais fer à une teneur moyenne de 64% et s il faille ajouter le potentiel des 11 autres crêtes nous sommes dans le 1,5 milliard de minerais de fer , il faut aussi préciser quand dehors du fer il ya aussi de l Or , du Nickel, chrome et PGE à Belinga. en principe le gisement de fer de Belinga est du type polymetallique et j'invite le Ministère des mines à êtres très vigilant.. Fortescue doit tout déclarer. il faut aussi préciser que le gisement polymetallique de fer de Belinga est parmi mes meilleurs en Afrique juste derrière me gisement de fer de Simandou en Guinée Conakry.

Voir la page d’organisation pour Communication Gouvernementale, visuel

3 504  abonnés

[ Le Saviez-vous ? ] Le site minier de Bélinga, situé dans la province de l'Ogooué-Ivindo ( Nord-est du Gabon) est l'un des plus importants gisements de fer inexploités au monde. Depuis plusieurs décennies, il est au cœur des discussions stratégiques concernant le développement industriel du Gabon, avec des projets d'extraction et d'infrastructures qui pourraient transformer la région, en un pôle minier majeur. #mines #bélinga #ComGouv

  • Aucune description alternative pour cette image

Tout d abord, il faut s assurer des termes utilisés, il y a une énorme différence entre « potentiel », Ressources avec 3 catégories (mesurées, indiquées et inférées) et les Réserves avec ses 2 catégories (prouvées et probables). Une communication sur le sujet par les gents du métier est très importante pour éviter toute dérive. Bonne chance pour le projet Belinga et pour toute la sous-région.

Tout ça est truffé d’immenses inexactitudes… il est important de se mettre à jour par rapport au projet Belinga.

Bert De Waele

Principal Geologist Global Project Generation at Fortescue Metals Group

3 sem.

Bareja Youmssi. Au moment, Ivindo Iron se concentre sur le potentiel de fer a Belinga, Batouala et Boka Boka. La cartographie a couvert toutes les crêtes a Belinga et Batouala, et on a débuté le travail a Boka Boka. Vers la fin de 2024 on aura toutes les crêtes ferrifères cartographié sur une échelle de 1 :20,000 qui nous permettra de planifier les campagnes de sondages afin d’évaluer la quantité et qualité de fer sur la licence (cela est la priorité pour Ivindo Iron). Les données historiques ne peuvent pas faire partie d’une estimation de ressource de fer sous JORC ou autres codes internationaux. C’est pour cela que Ivindo Iron a employé six foreuses pour accélérer le projet et fournir les nouvelles données requis pour le calcul de ressources suivant la code JORC. Pendant la cartographie, on n'a pas encore trouvé du potentiel pour chrome ou nickel ou PGE. On trouve, parfois, des anciens endroits ou la population locale a effectué extraction d’or alluvionnaire, ainsi que des endroits actives, mais les sources d’or restent inconnues.

Bert De Waele

Principal Geologist Global Project Generation at Fortescue Metals Group

3 sem.

Les nombreuses analyses de échantillons de forages n’ont pas encore rapporté des valeurs élevées pour nickel, chrome, or ou autre, alors les formations de fer rubanées à Belinga ne semblent pas prospectives pour substances autre que le fer. Au moment, votre supposition que les formations de fer à Belinga seraient polymétalliques ne semble pas correct selon les résultats compréhensifs de notre travail. Ivindo Iron est en stage the planification pour effectuer une campagne d’échantillonnage d’alluvions couvrant la licence, pour évaluer le potentiel global d’autre substances hors des crêtes de fer. On attendra les résultats de cette mission pour développer une stratégie non-fer pour le projet si nécessaire.

Denterry Wamely Ombinda

ingénieur Électromécanique

3 sem.

Les dossiers se déposent où et sur quelle adresse ?

Angelina Nongou ép Leyenberger

Directrice Générale chez PL & SUPPLY

1 sem.

Merci d’avoir partagé

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets