On ne va pas se mentir, il fait froid. Mais la question que je me pose ce matin concerne l'odorat et le froid. On pourrait croire qu'ils ne font pas du tout bon ménage et pourtant ...
🌿Tout d'abord, quand nous respirons, beaucoup de composés chimiques volatils présents dans les objets entrent dans notre nez. Ces molécules sont traitées par le système olfactif dont les cellules nerveuses interprètent, à l'aide du cerveau, les différents arômes que nous percevons.
Petit cours de physique chimie à présent: L'air chaud contient plus de vapeur d'eau que l'air froid; ces molécules ont plus d'énergie pour se déplacer, étant à une température plus élevée. Cela nous intéresse puisque c'est la vapeur d'eau qui va pouvoir piéger les petites molécules qui deviendront des impulsions électriques de l'odorat. De cette façon, plus la température est élevée, plus il y a de vapeur d'eau dans l'air et donc plus de molécules dans notre nez. Par conséquent, plus il faut chaud, plus nous aurons des odeurs intenses !
En résumé, la période de grand froid n'est clairement pas idéale pour profiter des parfums ambiants en dehors de la maison.
🌿Et pourtant, le froid n'est pas si nuisible aux odeurs. En effet, des malades atteints d'anosmie (perte totale de l'odorat) ont été soignés grâce à une technologie utilisant le froid (entendons nous bien, le grand froid !).
Le protocole de soins est simple : minimum cinq séances de 3 à 5 mn, le corps entier dans une pièce à -90 degrés environ. L'exposition au froid intense aurait un impact positif sur les malades, car le corps perçoit une sorte d'agression quand il rentre dans la machine, et il va se défendre en mettant en place des mécanismes de survie, notamment une libération de cortisol. Ce cortisol va diminuer toutes les inflammations dans le corps et aiderait ainsi à retrouver l'odorat.
Pour l'heure, je vais me contenter d'un thé très chaud gingembre citron dont les arômes vont me porter en cette froide journée bien ensoleillée 🌞🥶
#parfumsurmesure #odorat #marketingolfactif #entrepreneuses #innovation
Isabelle Ferrand Camille Leguay Alice Dattée Veronika Rebeka Nagy Anne Marie SPENCER Daphné Chaouat Eléonore Golovanoff Etienne Tabareau Laurent Larroque Laurent La Rocca CPL Aromas Cinquième Sens ISIPCA Armelle Kermoal - Siiriainen Isabelle KHAWAM MOLINA Nathalie Mourlhon-Pouquet Hani Khawam Séverine DURIEZ Pascale PY - CHARIGNON
Dans le givre de l'instant, le parfum devient le poème silencieux de la nature, capturant l'éphémère avec une essence intemporelle.
http://wix.to/EOhK5Yi
#EcoFrenchLab #MarketingOlfactif #PoésieParfumée #ExpérienceSensorielle #ParfumGivre
Unisex Clothing Designer
4 moisthis looks nice can't wait to smell it.