[Travailleurs non-salariés et ZFE]
A la veille de l’entrée en vigueur de la 3ème étape dans l’amélioration de la qualité de l’air dans les ZFE du Grand Paris et de Lyon, l’inquiétude monte dans les organisations professionnelles. En effet, au 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront interdits dans l’ensemble des 77 communes qui forment la ZFE Grand Paris, à l’intérieur du périmètre de l’A86 entre 8h et 20h. La ZFE du Grand Lyon applique l’interdiction 24h/24.
➡️ Parmi les entreprises les plus touchées par la mesure, celles des travailleurs non-salariés cumulent des difficultés multiples. Ainsi les micro-entrepreneurs, TNS par définition, possèdent souvent les véhicules les plus anciens et les plus polluants. Leur statut fiscal les rend plus vulnérables aux imprévus : faible trésorerie, statut limitant la capacité à produire un capital personnel, accès à l’emprunt limité…
17% des véhicules d’artisans seraient touchés par cette étape de la ZFE Grand Paris (15200 véhicules), selon une étude de l’Atelier Parisien de l’Urbanisme. Les véhicules situés dans le Nord-Est seraient aussi plus particulièrement touchés que ceux de l’Ouest de la région.
➡️ Les difficultés sont avant tout liées au coût d’investissement élevé que représente encore un véhicule électrique. Des aides financières de la Région ou de la Ville s’ajoutent aux aides nationales mais des limites demeurent pour certains TNS :
💥 Suppression des aides de financements aux professionnels,
❓ Probable fin de la prime à la conversion en 2025,
🫰 Capacités d’emprunts limités,
🚚 Besoins spécifiques en termes de charge utile et d’aménagements des fourgons.
👉 👉 Les associations professionnelles ont obtenu quelques avantages pour les TPE/PME : une période pédagogique d’une année sera appliquée pour les particuliers et les professionnels, le pass « ZFE 24h » a été allongé à 24 jours, ainsi que 22 dérogations pour les acteurs économiques (pour 1 à 3 ans) allègent aussi temporairement le poids de la transition pour les TNS.
Chez AssurOne LAB, nous sommes convaincus que l’accès des TNS à une mobilité partagée, durable et douce passe ainsi par une analyse fine de leurs besoins et une collaboration des acteurs de l’écosystème de la mobilité pour y répondre.
#TNS #transition #mobilité
Chef de Cabinet à la CCI Portes de Normandie - Référente/Ambassadrice du réseau Femmes & Challenges
11 moisC'est effectivement une très bonne idée d'utilité publique 😉. Sais-tu si dans notre département, il existe une telle association ?